Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé, envisage d'aller se recueillir sur la tombe du premier président du pays, Ahmed Sékou Touré, au mausolée de la grande mosquée Fayçal, a déclaré lundi le secrétaire administratif du RPG, Mohamed Diané.
S'exprimant dans un entretien avec la PANA, il a affirmé que M. Condé, au second tour de la présidentielle guinéenne, était en pourparlers avec la famille du défunt pour conférer «une bonne organisation» à la cérémonie de prières et de lecture du Coran sur la tombe de l'ancien président, décédé le 26 mars 1984 à Cleveland, aux Etats-Unis des suites d'une crise cardiaque.
Selon M. Diané, le geste du leader du RPG est de plaider pour le pardon, la réconciliation et l'unité nationale. Ardent partisan de l'indépendance de son pays, obtenue en 1958, M. Condé a été condamné à mort par contumace, dans les années 1960, pour avoir pris position sur l'arrestation et à l'internement au sinistre camp Boiro, à Conakry, de plusieurs enseignants qui avaient manifesté leur mécontentement contre «le responsable suprême de la révolution».
Le candidat du RPG ira s'incliner également sur les tombes de l'ancien Premier ministre, Lansana Béavogui et de celle d'Hadj Saïfoulaye Diallo, contiguë à la tombe du président, tous compagnons de lutte d'Ahmed Sékou Touré.
La semaine dernière, il était allé s'incliner, à Wawa, sur la tombe du président Lansana Conté, décédé le 22 décembre 2008, en présence des membres de la famille du défunt, de ses compagnons dont le général Facinet Touré, un sage de la Basse Côte (Guinée Maritime) qui soutient le candidat du RPG au second tour.
Plusieurs anciens proches collaborateurs du président Conté, ainsi que d'anciens ministres, qui ont rejoint le RPG, ont participé à la cérémonie de lecture du Coran, prié pour la paix et l'unité nationale.
«Ce geste du président du RPG nous va droit au cœur. Le scepticisme n'existe plus chez nous. Nous lui faisons confiance parce qu'il ne s'est jamais compromis. C'est un homme propre qui peut bien gérer notre pays», a indiqué à la PANA un notable soussou, l'ethnie de Conté, habitant majoritairement la Basse Côte.
Le leader du RPG avait été arrêté en 1998 par le général Conté au lendemain du scrutin présidentiel dont les résultats n'étaient pas encore publiés et condamné à 20 mois de prison. Le candidat du RPG sera opposé au leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. - Panapress