La commissaire sierra-léonaise aux droits de l'homme a demandé le retour dans son pays des diamants qui auraient été offerts au mannequin Naomi Campbell par l'ancien président libérien, Charles Taylor, jugé à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Yasmin Jusu-Sheriff a indiqué à la presse qu'elle avait demandé au gouvernement sierra-léonais et au Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) qui juge Taylor "de contacter le gouvernement sud-africain pour que les diamants soient rendus à la Sierra Leone".
"Nous voulons que les diamants soient rendus afin de les vendre et que l'argent soit placé dans le Fonds des victimes de guerre du pays", a précisé Mme Jusu-Sheriff.
Lors de son témoignage devant le TSSL, Naomi Campbell avait affirmé la semaine dernière avoir reçu "deux ou trois" diamants bruts, qu'elle a décrits comme "des pierres ayant un aspect sale", après un dîner en 1997 en Afrique du Sud auquel participait Charles Taylor.
Elle a assuré avoir donné ces pierres à Jeremy Ractliffe (bien Ractliffe), ancien directeur du Fonds sud-africain d'aide à l'enfance Nelson Mandela qui les a lui-même remis la semaine dernière à la police sud-africaine.
Selon la commissaire sierra-léonaise aux droits de l'homme, le Fonds d'aide aux victimes de la guerre ne dispose que "de 44.000 dollars" (38.000 euros).
Elle a ajouté que c'était loin d'être suffisant pour aider les milliers de victimes de viols, amputations et tortures de la guerre civile qui a ravagé la Sierra Leone de 1991 à 2001 et a fait quelque 120.000 morts.
En tant que président d'un pays voisin de la Sierra Leone, Charles Taylor est accusé d'avoir participé à cette guerre par son soutien à la rébellion responsable de ces atrocités, principalement financée par les "diamants du sang".
Mme Jusu-Sheriff a comparé ces 44.000 dollars du Fonds créé en 2009, fournis presque exclusivement par le gouvernement de Sierra Leone, "aux 82 millions de dollars déjà dépensés pour le procès de Taylor".
Elle a affirmé qu'elle avait "également écrit à Naomi Campbell et Mia Farrow pour leur demander de faire des donations au Fonds".
L'actrice américaine, présente au dîner de 1997 en Afrique du Sud, a également témoigné devant le TSSL. - AFP