Un Bureau du Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a été installé vendredi à Conakry en présence du Premier ministre Jean-Marie Doré.
A cette occasion, le coordonnateur résident du Système des Nations unies en Guinée, Anthony Ohenens Boamah, a rappelé les contextes de démarrage des activités du Bureau du Haut Commissariat aux droits de l’homme, tout en relevant les droits élémentaires de tout être dès la naissance.
"Il n’y a pas de sécurité sans développement et il ne peut y avoir ni sécurité ni développement si les droits de l’homme ne sont pas respectés", a affirmé M. Ohenens Boamah.
Pour sa part, le représentant du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en Guinée, Ahowanou Agbessi a souligné que la mission du Bureau est de suivre attentivement la situation des droits de l’homme en Guinée afin de rendre compte au siège principal.
Le Premier ministre guinéen, Jean Marie Doré, a exprimé la volonté des autorités de la transition de voir un tel bureau ouvrir ses portes en Guinée pour les problèmes liés au respect des droits de l’homme.
Il a en outre démontré la nécessité d’éduquer et de sensibiliser la population afin que les valeurs humaines soient de partout respectées.
"Là où il n’y a pas de justice, il est difficile que la liberté prospère", a-t-il dit. – Xinhua