Ce 13 août, au quartier Yimabaya-bougie, banlieue sud de Conakry, commune de Matoto, le CNT (Conseil national de la Transition) a solennellement remis à la CENI (Commission électorale nationale indépendante), 10 000 urnes et 10 000 scellés qu’il avait reçu le 5 avril dernier, de la Fondation KPC pour l’humanitaire.
Parmi les invités qui ont assisté à cette cérémonie, quelques responsables de la CENI, du CNT, des membres du gouvernement, ainsi que des officiers militaires de haut rang.
A en croire les membres de la CENI, ce matériel va servir à l’organisation des futures élections communales et communautaires, juste après les législatives. 11 000 autres urnes seraient attendues.
Récemment, des supputations accusaient Hadja Rabiatou Serah Diallo, Présidente du CNT d’avoir racheté ces urnes et scellés afin de les bourrer au profit du candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, lors du vote du second tour, programmé le 19 septembre prochain.
Mgr Albert David Guillaume Gomez, premier vice-président du CNT, qui a procédé à cette remise, a loué la Fondation KPC pour l’Humanitaire et a rappelé que celle-ci, dans sa «volonté déterminée d’apporter sa contribution à l’avènement d’une Guinée nouvelle, basée sur des valeurs démocratiques réelles, a, en avril 2010, fait don au CNT, de 10 000 urnes et de 10 000 scellés.»
Il a ensuite précisé «Le CNT n’est pas en charge de l’organisation des élections même si l’une de ses missions essentielles est de suivre et d’évaluer le processus électoral. La mission d’organiser les élections en Guinée, destinées à permettre au peuple de librement s’exprimer et choisir ses dirigeants au plan national et local, est dévolue à la CENI. C’est pourquoi le CNT, à travers son bureau exécutif, à l’annonce de ce don, avait estimé ne pas être l’organe habileté à le recevoir. Et avait sollicité auprès de la Fondation KPC, en lieu et place de cet équipement électoral, d’autres matériels et équipements immédiatement utilisables et en même de lui faciliter l’atteinte des objectifs définis dans sa lettre de mission… »
Après la requête, affirme Mgr Gomez, la Fondation KPC a répondu que la commande d’urnes et de scellés était déjà faite. Les équipements étaient embarqués à bord d’un navire à destination de la Guinée.
Le premier tour de l’élection présidentielle s’est passé dans les conditions que nous connaissons tous ajoute-t-il, avant d’en appeler à la responsabilité des Guinéens de préparer les conditions du second tour, pour des élections crédibles et transparentes. Ce premier tour s’était passé avec 20 000 urnes que des partenaires avaient financées, rappelle-t-on.
Mme Aminata Mame Camara, nouvelle vice-présidente de la CENI, s’en est réjouie et a salué « l’action salvatrice » du CNT et de la Fondation KPC, avant de promettre d’utiliser à bon escient le don, pour des élections démocratiques.
Ces 10 000 urnes et 10 000 scellés seront gardés au Camp Samory Touré, basé à Kaloum, centre administratif et de grandes affaires de Conakry.
C’est en marge de cette cérémonie de remise qu’il a été annoncé aux journalistes que la vice-présidence de la CENI est tournante. Elle était occupée du 2 au 25 juillet 2010, par El hadj Amadou Oury Baldé. Dorénavant, c’est Mme Aminata Mame Camara, qui la préside. – AfricaLog