Jean-Marie Doré rencontre partisans et adversaires de son projet de modification de la Constitution | Alog News | www.africalog.com
home

Jean-Marie Doré rencontre partisans et adversaires de son projet de modification de la Constitution

Aug 24, 2010

Le Premier ministre guinéen, Jean-Marie Doré, dont la proposition de modification de la loi électorale pour le second tour de l'élection présidentielle prévue le 19 septembre a suscité une levée de boucliers, a rencontré les acteurs de la vie politique pour une explication de texte. Son souhait, précise-t-il, serait de définir le rôle du ministère de l'Administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) et d’autres ministères concernés par le processus électoral en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante.

Le Premier ministre guinéen Jean-Marie Doré persiste et signe dans sa volonté de modifier la Constitution afin de corriger la loi électorale et ce, entre les deux tours de la présidentielle. Le projet de modification vise à associer le gouvernement à l’organisation du second tour de l’élection présidentielle, ce qui devrait retirer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) l’exclusivité de l’organisation du scrutin. Cette implication du gouvernement à travers un rôle prépondérant qui serait assigné au ministère de l’Intérieur a suscité beaucoup de réactions de désapprobation.

L’ensemble des acteurs de la transition, le Conseil de transition en tête, la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme ensuite et bien sûr, l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) de Cellou Dalein Diallo ont fermement condamné l’idée du Premier ministre, réclamant, pour certains, sa démission. Mais Jean-Marie Doré a convoqué adversaires et partisans de son projet pour des explications directes. « Cette réunion a fait du bien à tout le monde » estiment de nombreux observateurs qui font état également du « recadrage » mené par le Premier ministre.

« Les gens ont fait du bruit inutilement. J’avais demandé que l’on précise le rôle du MATAP (Ministère de l'Administration du territoire et des affaires politiques) et des autres ministres concernés par la session du processus électoral. Je n’ai pas eu le temps d’avoir le texte qu’on m’a proposé et déjà on diffusait n’importe quoi sur internet, ce qui a donné lieu à des clameurs stupides à la cité. Donc j’ai appelé ce matin les représentants des deux candidats, ceux de Dalein Diallo et d’Alpha Condé, plus le CNT (Conseil national de transition), toutes les institutions républicaines avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour que l’on transforme le protocole qui lie le MATAP à la CENI et qu’on le transforme en décret d’application de l’article 2, paragraphe 2, du code électoral. Nous avons examiné, tout le monde est d’accord sur le principe. Mais pour affiner le travail, nous avons mis sur pied une commission d’adaptation du texte et comme ça, nous sommes sûrs qu’on va vers des élections où chacun connaîtra exactement le rôle qu’il aura à jouer : la CENI, le MATAP et les autres ministères, en synergie ».

Ce décret d’application, auquel a fait allusion le Premier ministre, a bel et bien été signé par le président de la transition, Sékouba Konaté, depuis le 24 mai 2010. - RFI