En visite depuis le 26 août 2010 au Burkina faso, pays médiateur dans la crise politique en Guinée, le général Sékouba Konaté, le président de la transition, a réaffirmé la tenue du second tour de l’élection présidentielle le 19 septembre 2010. Lors de ce déplacement, il a rendu visite à l’ancien chef de la junte du pays pour lui présenter ses condoléances suite à la disparition de son fils.
Le général Sékouba Konaté et le capitaine Moussa Dadis Camara se sont vus au soir du 26 août dans la villa de ce dernier à Ouaga 2000, le quartier huppé de la partie sud de Ouagadougou. L’objet de la rencontre : la présentation des condoléances à l’ancien chef de la junte, à la suite de la disparition tragique de son fils survenue le 16 août dernier au Canada.
Le général Konaté était accompagné de Blaise Compaoré. Peu après, le président burkinabé a reçu son hôte à diner à sa résidence.
Répondant aux questions des journalistes à son arrivée le 26 août, Konaté a donné des assurances quant au respect de la date du 19 septembre pour le second tour de l’élection. Au cours de l’entretien qu’il a eu avec Compaoré, le président intérimaire de Guinée a redit au médiateur son empressement à quitter le pouvoir lassé, dit-il, par ces quelques mois.
Il a mis en garde les acteurs politiques contre le non respect du processus électoral en cours sinon, a-t-il menacé, il pourrait démissionner. Ce que du reste, il avait déjà tenté de faire le mois dernier. – RFI