Général Ibrahima Baldé: « tous les fauteurs de troubles seront interpellés et traduits en justice » | Alog News | www.africalog.com
home

Général Ibrahima Baldé: « tous les fauteurs de troubles seront interpellés et traduits en justice »

Sep 13, 2010

Suite aux manifestations politiques qui ont connu des dérapages regrettables avec cas de vandalisme et morts d’hommes, le commandant de la Force spéciale de sécurisation du processus électorale (Fossepel) a été invité par le Président de la transition aux environs de 16h 45 pour un entretien. Ce qui fait d’ailleurs que le général Ibrahima Baldé qui était invité à prendre part à la session extraordinaire du Conseil des ministres, s’y est fait représenter par son adjoint.

Suite à l’état des lieux fait au général d’armée Sékouba Konaté, le Commandant de la Fossepel et Chef d’état-major de la gendarmerie nationale a été mandaté par le Président intérimaire de la République à prendre toutes les dispositions pour le retour du calme et la sérénité dans la cité.

C’est ainsi qu’en exécution des directives de son Commandant en Chef des forces armées, le Commandant de la Fossepel s’est mis directement à la tâche avec pour premier acte, une déclaration télévisée pour avertir que « tous les fauteurs de troubles et d’actes de vandalisme, tous porteurs d’armes blanches ou d’armes à feu seront interpellés et traduits en justice conformément à la loi » et inviter « le peuple de Guinée à rester calme et vigilant » tout en le rassurant « que la sécurité des personnes et de leurs bien sera préservée. »

Mais avant, il avait interpellé les leaders politiques en ces termes : « en ma qualité de Commandant de la Fossepel, j’engage la responsabilité des états-majors des deux partis politiques et leurs alliés et les invite à prendre toutes les dispositions pour la canalisation de leurs militants étant donné que les loubards et autres vandales profitent de ces troubles pour se transformer en militants des partis politiques pour commettre les crimes de tous genres. »

Voici l’intégralité de cette déclaration du général Ibrahima Baldé, commandant de la Fossepel :

« Dans le souci de la sécurisation du processus électorale, le Président de la République, le général d’armée Sékouba Konaté et le gouvernement, avec l’accord de tous les acteurs du processus, ont bien voulu mettre en place la Fossepel qui a pour mission:

- de maintenir la paix, assurer la sécurité, ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après l’élection présidentielle; prendre toutes les mesures pour le maintien de l’ordre public ; assurer la sécurité des lieux de meeting ou de manifestation publique pendant la campagne électorale ; sécuriser les candidats et les leaders de partis politiques en observant la stricte neutralité à l’égard de tous ; sécuriser les bureaux de vote, le matériel ainsi que tout le processus électoral.

Mais, si le premier tour s’est déroulé dans les conditions acceptables malgré la multitude des candidats qui étaient engagés sur le terrain, nous constatons avec amertume que les campagnes du second tour, avec seulement deux candidats, enregistrent déjà des dérapages de nature à compromettre le processus et à fragiliser le tissu social si cher à notre nation.

En effet, il nous a été donné de constater que vu la nature des sympathisants des partis politiques qui sont sortis dans les rues de la capitale les 11 et 12 septembre 2010, ils ne sont constitués que de mineurs qui n’ont pas l’âge de voter. Il est à rappeler que ces mineurs sont protégés par la loi.
Mieux, les morts d’hommes enregistrées au cours de ces manifestations sont occasionnées par des tirs d’armes à feu de la part de certains citoyens mal intentionnés. Ces détenteurs d’armes vivent dans les quartiers au vu et au su de cohabitants qui refusent de les dénoncer malgré l’existence des six numéros verts de la Fossepel.

C’est pourquoi désormais, tout tir d’armes en provenance de quelque milieu que ce soit, connaîtra non seulement une fouille systématique des lieux, mais aussi des interpellations liées audit tir.

Cher concitoyen,

Chaque mort d’un guinéen est une mort de trop. Or, la démocratie à laquelle nous aspirons exige de chacun et de tous, le respect des principes démocratiques et des lois de la République.

C’est pourquoi, en ma qualité de Commandant de la Fossepel, j’engage la responsabilité des états-majors des deux partis politiques et leurs alliés et les invite à prendre toutes les dispositions pour la canalisation de leurs militants étant donné que les loubards et autres vandales profitent de ces troubles pour se transformer en militants des partis politiques pour commettre les crimes de tous genres.

La Fossepel mettra tout en œuvre pour que force reste à la loi.

S’agissant des violences et des morts par armes à feu pendant les journées des 11 et 12 septembre 2010, les enquêtes sont ouvertes pour apporter toute la lumière autour de ces malheureux événements.

En conséquence, tous les fauteurs de troubles et d’actes de vandalisme, tous porteurs d’armes blanches ou d’armes à feu seront interpellés et traduits en justice conformément à la loi.

La Fossepel invite le peuple de Guinée à rester calme et vigilant et rassure que la sécurité des personnes et de leurs bien sera préservée.
Je vous remercie. »

Propos recueillis et transcrits par AfricaLog