Cellou Dalein Diallo: « La Guinée a contribué à la réhabilitation de l’homme noir» | Alog News | www.africalog.com
home

Cellou Dalein Diallo: « La Guinée a contribué à la réhabilitation de l’homme noir»

Oct 03, 2010

La Guinée célèbre ce samedi 2 Octobre le 52ème anniversaire de son indépendance. Le pays traverse une impasse. Quatre mois après le premier tour de l’élection présidentielle, le 27 juin dernier, une date n’a pas encore été retenue pour la tenue du second tour entre El hadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et le Professeur Alpha Condé du RPG.

AfricaLog a tendu son micro à quelques participants aux festivités: que représente la date du 2 octobre pour Cellou Dalein Diallo :

« Je souhaite que les élections attendues se déroulent dans la paix, la sérénité avec le sens de responsabilité nécessaire à la préservation de l’unité de la nation et de la cohésion nationale. L’essentiel c’est faire preuve de retenue, qu’on se respecte et qu’on puisse rétablir le dialogue et les concertations afin de participer de manière responsable et sereine, à ce scrutin du second tour. C’est un bilan mitigé, parfois controversé que nous avons passé.

La Guinée en accédant à l’indépendance a pris une décision importante, sur le plan historique. Le soir du 28 septembre a été un choix déterminant. Je pense que la Guinée a contribué à la réhabilitation de l’homme noir et à la décolonisation du continent.

Sur le plan du développement économique, sur le plan de la démocratie, les 26 premières années ont été plutôt catastrophiques au niveau des droits de l’homme et des libertés, même si la Guinée restait fière, présente sur la scène diplomatique, même si elle a apporté une contribution déterminante à la décolonisation du continent en soutenant courageusement les mouvements de libération et en dénonçant constamment l’apartheid.

La Guinée s’est faite un nom qu’il faut s’en réjouir. Il y a aussi sa contribution à la réhabilitation de l’art et de la culture noire, mais sur le plan des libertés, du développement économique et social, le bilan a été plutôt mince. » - AfricaLog.com