Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a proposé aux candidats à la présidentielle, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, de former "un gouvernement d'union nationale", après le scrutin du 24 octobre, ont indiqué les deux candidats à la télévision.
Le second tour doit départager deux candidats civils, après un demi-siècle de régimes autocratiques. L'opposant historique Alpha Condé avait recueilli 18% des voix au premier tour et l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo 43%.
"Le général Konaté (...) nous a demandé que chacun fasse de son mieux pour que l'élection se fasse dans la tranquillité, il nous a aussi demandé que l'élu forme un gouvernement d'union nationale", a déclaré à la télévision publique Alpha Condé, après cette entrevue lundi soir.
A propos de ce gouvernement d'union, M. Condé a déclaré: "c'est envisageable, mais...", avant de s'interrompre.
"Pour la paix sociale, il est important que chacun fasse de son mieux", a-t-il ajouté.
De son côté, Cellou Dalein Diallo a déclaré: "Le général Sékouba nous a demandé de sensibiliser nos militants et nous-mêmes de prendre nos responsabilités historiques pour le second tour".
"Il souhaiterait aussi que, quel que soit le résultat, le vainqueur forme un gouvernement d'union nationale et je lui ai suggéré plutôt un gouvernement de large ouverture", a-t-il ajouté.
Les deux candidats devaient rencontrer mardi le ministre d'Etat Tibou Camara, secrétaire général à la présidence, pour évoquer la préparation du second tour et les dissensions au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), douze jours avant le scrutin. - AFP