Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l’Ouest, Said Djinnit est attendu à Conakry ce mercredi 13 Octobre. L'objectif de la visite est d'étendre le soutien de l'Organisation des Nations Unies aux efforts en cours pour créer les conditions pour assurer un second tour paisible de l’élection présidentielle, prévu le 24 Octobre 2010.
A cette occasion, il rencontrera le président par intérim Sékouba Konaté et les deux candidats à l'élection présidentielle, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
Concernant la crise à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Saïd Djinnit, avait récemment déclaré: « nous appelons les dirigeants de la Guinée, et les deux candidats en particulier, à tout faire pour surmonter les difficultés présentes entourant la direction de la commission nationale des élections »
Selon Laurence Gérard, Chargée de communication du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit se rendra ensuite à Abuja pour une réunion consultative avec James Victor Gbeho, le Président de la Commission de la Communauté économique des États d'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le jeudi 14 Octobre. Ils s’entretiendront sur la situation dans la sous région en général et sur les sujets de préoccupation communs tels que la situation en Guinée et au Niger. Ils discuteront également de problématiques transfrontalières et transversales portant sur les questions de paix et de sécurité tels que les élections à venir, le trafic de drogue et le crime organisé, la réforme du secteur de la sécurité, les droits de l'homme et la question du genre dans la sous-région. – AfricaLog.com