L’usage excessif de la force en Guinée dénoncé par l’ONU | Alog News | www.africalog.com
home

L’usage excessif de la force en Guinée dénoncé par l’ONU

Oct 23, 2010

Lors d’un point de presse à Genève, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HDCH) « reconnaît que les autorités ont eu une tâche difficile face aux manifestations du 18-20 octobre, qui dans certains cas ont dégénéré en violences, y compris des jets de pierre, des pneus brûlés et l’érection de barricades bloquant les rues, ce qui a eu pour conséquence de faire 10 blessés parmi les forces de l’ordre».

« Néanmoins, le HCDH estime que les forces de sécurité ont commis de graves violations des droits de l’homme en tirant aveuglément contre des civils non armés, parfois à bout portant, en entrant de force dans des maisons et en les mettant à sac, et en battant violemment de jeunes hommes qui n’offraient pas de résistance » a déclaré le porte-parole, Rupert Colville.

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est préoccupé par le fait que des membres des forces de sécurité auraient proféré des menaces, et procédé à des attaques, sur la base de l'appartenance ethnique des victimes ou leur affiliation politique.

Selon le HCDH, les forces de sécurité guinéennes ont ouvert le feu sur des manifestants sans arme, tirant dans certains cas à bout portant. Qui a donné l’ordre de tirer? – AfricaLog.com