Tournée d’apaisement annulée: Alpha Condé s’explique | Alog News | www.africalog.com
home

Tournée d’apaisement annulée: Alpha Condé s’explique

Oct 29, 2010

Les militants et sympathisants de l’Alliance Arc-en-ciel ont empêché jeudi 28 octobre le candidat Alpha Condé de rejoindre son concurrent Cellou Dalein Diallo pour une tournée d’apaisement dans les localités de l’intérieur affectées par les violences intercommunautaires.

Ce vendredi 29 octobre, le leader de l’Alliance Arc-en-ciel explique pourquoi il n’a pas pu effectuer le voyage :

« L’Alliance Arc-en -ciel est un mouvement constitué par 16 candidats à l’élection présidentielle de 2010, 112 partis politiques et 517 mouvements de soutien qui se sont engagés au deuxième tour derrière la candidature du Professeur Alpha Condé.

Les membres de l’Alliance Arc-En-Ciel participent aux élections dans le respect de la loi et de la liberté de chacun et de tous. Les discours et les actes posés par l’Alliance sont la preuve éloquente de son attachement aux principes démocratiques et à la cohésion nationale.

Ce jour, jeudi 28 Octobre, le candidat de l’Alliance Arc-En-Ciel, le Professeur Alpha Condé en compagnie de représentants des institutions de la transition, de chefs religieux et du candidat de l’UFDG, devait se rendre dans les préfectures affectées par la flambée de violence qui a éclaté suite aux intoxications de nos militants et sympathisants lors de la manifestation du vendredi 22 octobre. Le professeur Alpha Condé était profondément résolu à participer à cette tournée de sensibilisation pour la restauration de la paix et de la concorde dans les localités concernées. Il avait donné son accord aux autorités sous réserve de la consultation de la base de tous les partis constituants l’Alliance Arc-En-Ciel.

Contre toute attente, ce matin, des milliers de militants et de sympathisants du RPG et de tous les partis de l’Alliance Arc-En-Ciel sont venus envahir sa cour et occuper les rues voisines rendant son déplacement impossible. Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement d’Union Nationale et de Transition, les Ministres d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et Ministre de la Sécurité se sont rendus à son domicile de Mafanco. Ils ont constaté, au même moment que de nombreux représentants de la presse nationale et internationale, l’impossibilité pour le professeur Alpha Condé de sortir de son domicile et de se rendre à l’aéroport.

L’alliance Arc-En-Ciel tout en regrettant ces évènements comprend l’état d’âme de ses militants et sympathisants devant la négation systématique et les propos malveillants qui ont caractérisé certains discours au sujet de plusieurs dizaines de leurs camarades intoxiqués et souffrant le martyr dans les hôpitaux de Donka et d'Ignace-Deen. Tout en louant les efforts méritoires du personnel soignant des deux Hôpitaux nationaux, l’alliance apporte sa modeste contribution. Cet effort sera poursuivi pour les cas les plus graves auxquels il faut apporter des soins appropriés sur place ou à l’extérieur. Nous présentons toutes nos gratitudes aux Ambassades qui ont déjà manifesté leur solidarité.

L’Alliance Arc-En-Ciel félicite Le Général Sékouba Konaté, Président de la transition et la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la fixation de la date du scrutin du deuxième tour le 07 Novembre, date irrévocable.

L’Alliance Arc-En-Ciel encourage l’Etat à assumer sa responsabilité quant à la sécurité des personnes et de leurs biens et à agir afin que les Guinéens et Guinéennes puissent s’acquitter de leur devoir civique dans la paix et en toute liberté.

L’Alliance Arc-En-Ciel renouvelle ses remerciements à la communauté internationale pour son appui constant et sa médiation heureuse pour la tenue de l’élection présidentielle dans notre pays.

L’Alliance Arc-En-Ciel déplore les pertes en vies humaines, ainsi que les dégâts matériels liés directement ou indirectement aux présents évènements. L’Alliance continuera à travailler pour l’apaisement.

L’alliance Arc-En-Ciel lance un appel solennel aux populations en général, à ses militants et sympathisants en particulier et les exhorte à garder le calme et de veiller à maintenir les liens sociaux tissés par l’histoire et le sang qui unissent toutes les composantes de notre nation.

VIVE L’ALLIANCE ARC EN CIEL

VIVE LA DEMOCRATIE»

 

AfricaLog.com