Affaire des délégués: l’UFDG conteste | Alog News | www.africalog.com
home

Affaire des délégués: l’UFDG conteste

Nov 05, 2010

A l’approche du scrutin présidentiel de dimanche l’administration doit faire face a des polémiques qui se développent entre les concurrents pour le fauteuil présidentiel. La dernière controverse en date concerne les délégués qui doivent superviser les élections.

L’UFDG conteste les délégués qui sont envoyés de Conakry « pour représenter le candidat du RPG dans les bureaux de vote de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée. »

Par ailleurs un responsable de l’Alliance Cellou Dalein Président a récemment suggéré que les délégués du candidat Cellou Dalein Diallo pourraient boycotter la supervision du second tour scrutin de dimanche 7 novembre dans certaines préfectures notamment en Haute Guinée à cause du manque de sécurité. Dans ce cas, comment la CENI pourra valider les procès verbaux non signés par les délégués représentants un parti en compétition?

L’intégralité de la lettre envoyée par l’UFDG au Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP)

« Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur l’arrivée de personnes en provenance de Conakry, désignées pour représenter le candidat du RPG dans les bureaux de vote de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée.

C’est ainsi qu’il est annoncé à Mali l’arrivée de 119 personnes. Dans la CRD de Timbi Madina, 52 jeunes venus de Conakry, se seraient présentés comme des représentants du RPG dans les bureaux de vote de la sous préfecture.

Ce déploiement massif de militants du RPG en moyenne Guinée pourrait raviver les tensions que nous avons eues du mal à calmer après les violences dont les ressortissants de la région ont été victimes, notamment à Siguiri et à Kouroussa.

Comme vous le savez l’article 69 du Code Electoral stipule que le Président et les membres des Bureaux de vote sont désignés parmi les électeurs de la circonscription concernée. Dans le même esprit, les représentants des candidats dans les bureaux de vote, ont toujours été choisis dans la circonscription électorale de résidence des électeurs.

De ce fait, afin de préserver la sérénité et la quiétude dans ces circonscriptions, il serait souhaitable que le RPG se fasse représenter dans les bureaux de vote, par ses militants résidant dans les circonscriptions électorales concernées, et ce en conformité avec les usages en la matière.

Nous vous saurions gré des mesures concrètes que vous voudrez bien prendre en urgence, afin de faire respecter par le candidat du RPG, les usages en la matière.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre parfaite considération.

Conakry, le 3 novembre 2010

Mamadou Cellou Dalein DIALLO
Po le Directeur de campagne
Docteur Fodé Oussou FOFANA»

AfricaLog.com