Le Général Sékouba Konaté ambitionne «bas»… | Alog News | www.africalog.com
home

Le Général Sékouba Konaté ambitionne «bas»…

Nov 20, 2010

Le Général Sékouba Konaté, président de la Transition, s’est dit disposé à occuper le poste de Ministre de la Défense nationale dans le prochain gouvernement de Alpha Condé, au cas où on lui ferait la proposition. On se souvient que M. Alpha Condé lui avait demandé de rester, lorsque le Général Konaté a menacé de donner sa démission, après les offenses dont il a été victime, de la part des «chemises rouges» de M. Sidya Touré de l’UFR.

Un confrère de la place s’interroge: «Comment El Tigre peut-il tomber si bas? Alors que le Président du CNDD, capitaine Moussa Dadis Camara, disait qu’il est gêné de présider aux destinées de ce pays et revenir après porter la tenue militaire, lui, Konaté, il se dit prêt à travailler auprès du nouveau Président. Le Capitaine Dadis, lui, avait dit qu’il redeviendra civil, après sa mission et n’aura aucune ambition politique. On se demande quel est le pacte qui lie Alpha Condé, déclaré vainqueur du scrutin du 7 novembre par la Céni devant Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et le Général Konaté », a ajouté le confrère sous l’anonymat.

En Guinée, les interrogations sont nombreuses. Il y avait assez de spéculations sur la destination du Général Konaté pour sa retraite, une fois sa mission terminée.

Le Pr Alpha Condé sur le fauteuil présidentiel aurait-il peur de collaborer avec des militaires aux ambitions mi-figue, mi-raisin, pour garder davantage Sékouba Konaté à ses côtés? Celui-là, qui, il faut le reconnaître a réussi à discipliner l’armée. Mais de là à vouloir revenir aux commandes de cette même armée, comme Ministre de la Défense, il n’y a qu’un pas que certains ont franchi pour soutenir que le Général pourrait avoir d’autres ambitions, malheureusement basses. Pour eux, après avoir réussi à organiser une élection dite démocratique, le Général Sékouba Konaté devrait se mettre à l’écart.

La Constitution guinéenne stipule en son article 44 que «les anciens Présidents de la République prennent rang protocolaire immédiatement après le Président de la République dans l’ordre de l’ancienneté de leur mandat et avant le Président de l’Assemblée Nationale… »

Cela concerne même un Président par intérim. Il n’y a qu’à se référer à l’article 43 de cette même Constitution, qui indique que «L’intérim du Président de la République s’étend à toutes les fonctions de celui-ci, sauf le droit de recourir au référendum, de prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale… » - AfricaLog.com