Les déclarations des leaders de l’Alliance CDP: à chacun sa partition | Alog News | www.africalog.com
home

Les déclarations des leaders de l’Alliance CDP: à chacun sa partition

Dec 04, 2010

Moins de 24 heures après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle guinéenne par la Cour suprême, tous les ténors de l’Alliance Cellou Dalein Président (CDP) à savoir Ibrahima Abé Sylla, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo ont fait des déclarations. Chacun a retrouvé son indépendance de leader de parti et jouer sa partition au lieu de faire une déclaration unifié.

Cliquez ici pour voir les photos de la première sortie du président Alpha Condé à Conakry, le 3 décembre 2010.

On peut comprendre pourquoi. S’ils ont tous accepté la victoire du professeur Alpha Condé, il est évident en lisant les déclarations qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il s’agit ici de la survie politique de certains leaders.

Sans ambigüité, la NGR du leader Ibrahima Abé Sylla, «félicite chaleureusement le nouveau président démocratiquement élu, le Professeur Alpha Condé pour sa victoire et pour la confiance que le peuple de Guinée a placée en lui. Elle l’encourage à réunir toutes les compétences de notre pays pour s’atteler à la résolution des problèmes qui minent notre Nation ». Pour la NGR, l’élection a été démocratique, le peuple a décidé. C’est aussi simple.

Le leader de l’UFR, Sidya Touré n’a pas manqué l’occasion de rendre un grand hommage au président élu: «j’invite le Président élu, le professeur Alpha Condé à faire du sens politique qu’on lui connaît, un atout majeur pour entamer la reconstruction de notre cher pays sur des bases inclusives de toutes les communautés, de toutes les affinités politiques et de toutes les opinions constructives». Pour dire que la campagne est terminée et la collaboration avec le nouveau président est possible.

Enfin, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a gracieusement accepté la défaite mais a manqué de faire référence au président élu: «notre attachement à la Paix et à la Guinée Une et Indivisible nous commande d’étouffer notre frustration et nos souffrances pour rester calme et serein et d’éviter toute forme de violence. La victoire et la défaite sont constitutives de la vie, comme nous l’enseigne la religion. Contenons notre amertume électorale par la légitime fierté de représenter, malgré les fraudes et les répressions, près de la moitié des suffrages validés». C’est en patriote, pour la paix avec la foi en Dieu que Cellou dalein Diallo jette l’éponge car sa « victoire, inéluctable, est seulement différée. » - AfricaLog.com