Les raisons du choix du Général Sékouba Konaté à la Force africaine | Alog News | www.africalog.com
home

Les raisons du choix du Général Sékouba Konaté à la Force africaine

Dec 08, 2010

Mardi, 7 décembre, le Général Sékouba Konaté a été chargé de mettre en place la future Force africaine de supervision et de la planification des opérations de paix de l’Union africaine. Sékouba Konaté est actuellement en séjour médical au Maroc, et reste par la forme, « le Président de la Transition» jusqu’à la prestation de serment d’Alpha Condé, déclaré vainqueur le 2 décembre par la Cour suprême, après l’élection présidentielle guinéenne de novembre 2010, devant son adversaire Cellou Dalein Diallo. Mais aucune date de la prestation de serment d’Alpha Condé n’a été donnée, du moins jusqu’au moment où nous mettions en ligne.

S’agissant de la nomination du Général Konaté à la tête de cette future force africaine, qui a déjà donné son accord, Jean Ping, a favorablement accueilli cette acceptation. A en croire El Gassimou Wann, Directeur du département paix et sécurité de l’Union africaine, dont les propos ont été rapportés par nos confrères de la BBC, dans son édition du matin.

M. Wann a également précisé que « la mission du Général Konaté va être double. D’une part, il s’agira de mobiliser encore davantage les Etats membres de l’Union africaine pour que la force en attente, qui est l’un des piliers importants de la structure de paix et de sécurité, soit opérationnelle.»

Le Directeur Wann déclare que l’UA a déployé beaucoup de moyens dans les missions de paix et de sécurité en Afrique, mais il a reconnu que «beaucoup reste à faire.» Parlant du deuxième volet dont le Général Konaté a été chargé par Jean Ping, le Directeur du département paix et sécurité de l’UA précise que ledit volet portera sur « la planification stratégique et la gestion des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine. » Telles les missions de soutien à la paix dépêchées au Burundi en 2002, du Soudan ou de la Somalie actuellement, rappelle M. Wann. Il nuance ses propos du fait qu’il s’agit cette fois-ci «des opérations assez lourdes et complexes, qui nécessitent une grande expérience, une grande expertise pour amorcer le processus. L’un des volets de la mission qui a été confiée au Général Konaté consistera précisément à aider à mieux planifier et à mieux conduire les opérations de soutien à la paix sur le terrain. »

Selon M. Wann, ce qui a été déterminant pour le choix du Général Konaté à la future Force africaine est d’abord dû au fait que celui-ci «est militaire et Général. Donc l’expérience militaire a été déterminante. Nous avons un élément assez important qui a été pris en compte. Mais nous ne pouvons pas également oublier, ou de mentionner le fait que le Général Konaté ait conduit une Transition dans des conditions difficiles. Et nous pensons que des personnalités de son calibre doivent continuer à mettre leur expérience, leur personnalité, leur crédibilité au service de l’Union africaine,» a conclu le Directeur du département paix et sécurité de l’Union africaine.

Pour avoir dit oui à Jean Ping, Président de la Commission de l’UA, le Général Sékouba Konaté renonce à son ambition du poste de Ministre de la Défense nationale dans le Gouvernement d’union nationale, du nouveau Président guinéen, Pr Alpha Condé. Il vient également de démentir les rumeurs qui courent sur son incapacité à pouvoir être «très actif», après avoir conduit la Guinée, vers des élections démocratiques, pour la première fois de son histoire. En dépit de toutes les critiques. – AfricaLog.com