La cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé, «Guinée is back» | Alog News | www.africalog.com
home

La cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé, «Guinée is back»

Dec 21, 2010

La cérémonie d’investiture est en application de l’article 35 de la Constitution qui stipule que: «Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant la Cour Constitutionnelle».

Cette prestation de serment a eu lieu ce mardi, 21 décembre 2010 au Palais du peuple à 14h 10 lorsque le Pr. Alpha Condé a prononcé devant le premier Président de la Cour suprême Mamadou Sylla "Syma", ces termes: «Moi Alpha Condé, Président de la République élu conformément aux lois, je jure devant le Peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les Institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire et l'indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi.»

C’est au terme de cet acte solennel que le premier Président de la Cour suprême, Mamadou Sylla "Syma" a déclaré le nouveau Président de la République, Pr. Alpha Condé «installé dans» dans ses «fonctions.» L’horloge venait de marquer 14h 13.

12h 01: Arrivée du général Sékouba Konaté à l'esplanade du Palais du peuple : Sékouba Konaté en compagnie de Jean Marie Doré, le PM Ovationné, Sékouba salue le public.

On voit le Premier ministre JMD en entretien avec certains membres de son gouvernement. On peut bien penser qu'il s'agit des dernières retouches par rapport au texte de la démission à présenter au nouveau Président dès qu'il aura été investi.

Ce que par contre beaucoup n'ont pas apprécié et qui constitue encore un sujet de discussion, c'est la lettre de démission de Tibou Kamara, Ministre d'Etat, secrétaire général de la Présidence de la République. Lettre lue au cours du journal télévisé d'hier lundi, 20 décembre alors que l'on s'attendait à une démission collective sous la direction de Jean-Marie Doré, Premier ministre Chef du gouvernement d'union nationale.

12h 25:  Alpha Condé monte les marches du palais du peuple. Il est ovationné.
Problème de places dans la salle du palais du peuple. Il a fallu que le journaliste annonce que "le Pr. Alpha Condé invite tous les membres de l'Alliance Arc-en-Ciel à libérer les deux premières rangées" pour que les gens daignent quitter les places réservées pourtant aux hôtes de marque.

12h 44: Les chefs d'Etat oun leurs représentants commencent à faire leur entrée dans la salle du palais du peuple.
Le bal est ouvert par Amadou Toumani Touré du Mali suivi de Me Abdoulaye Wade du Sénégal

13h09: entrée de Sékouba dans la salle

Quelques Présences

- Amadou Toumany Touré du Mali
- Me Abdoulaye Wade du Sénégal
- Dénis Sassou Nguessou du Congo
- Faure Eyadéma du Togo
- Jacob Zuma d'Afrique du Sud
- Ellen Johnson Sirleaf du Libéria
- Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone
- Dr Yayi Boni du Bénin
- Malam Bacaï Sana de Guinée Bissau
- Yaya Jammeh de Gambie
- Blaise Compaoré du Burkina Faso
- Pedro Pires du Cap-Vert
- Salou Djibo du Niger
-Jean Ping de l'Union africaine
- Carnidal Sarah du Vatican
- Mme Rose, Secrétaire générale adjointe de l'ONU, représentante de Ban Ki Moon

13h 20:  Entrée des membres de la Cour suprême
Entrée d'Alpha Condé dans la salle Il a été introduit par Me Kissing Camara, huissier

13h 23: Fauteuil présidentiel installé

13h 23: Entrée Alpha Condé il s'installe

13h 25: Sékouba Konaté invité à s'adresser au Peuple:

Mesage pathétique que celui que vient de prononcer Sékouba Konaté. Il a présenté des excuses au peuple de Guinée au nom de ses prédécesseurs Sékou Touré, Lansana Conté et Moussa Dadis Camara. "Au moment de rendre le pouvoir, je n'ai aucun sentiment de regret" a-t-il déclaré avant d'ajouter : "il appartient au Pr. Alpha Condé d'accomplir son destin de Chef d'Etat".

13h57: Début de la réquisition de Mme le Procureur général

Mme le Procureur général de la Cour suprême invite à observer une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs de Guinée en général et en particulier aux victimes des répressions du 28 septembre 2009 et des campagnes électorales.

Elle a rendu hommage au Président de la transition Sékouba Konaté et à la « jeune et sage 1ère dame de la transition Hadja Aïssatou Bah Konaté pour sa pondération et son sens de la mesure.»

Un hommage sera également rendu aux institutions de la transition : le Conseil National de la Transition, le Conseil National de la Communication, la Commission Electorale Nationale Indépendante, etc …
Mme le procureur général a souligné avec force que « le leader d’un parti est devenu leader de tous les autres partis politiques. » Par voie de conséquence « leader de tout le peuple de Guinée. »

Elle a toutefois invité l’élu du 7 novembre 2010 au respect de «la séparation effective des pouvoirs.»
Elle a enfin invité le premier Président de la Cour suprême à recevoir le serment du Président élu.
Ce que Mamadou Sylla "Syma" fera comme souligné plus haut, à travers cette phrase : «Monsieur le Président, veuillez vous lever et venir à la barre [applaudissement nourri] Je vous prie de lever la main droite et de prêter le serment prévu par l’article 35 de la Constitution.»

Alpha Condé prête serment. Il est 14h 13.

14h 15: Dans son intervention, le premier Président de la Cour suprême a rappelé : « La Guinée étant une République laïque, le serment n’est pas prêté sur un Livre saint ni sur aucun objet de culte ou se référant à une profession religieuse ou philosophique quelconque. La formule du serment fait référence à la Constitution et aux lois dont la violation constitue le parjure et, selon l’article 119 de la Constitution, «le crime de haute trahison.»

Le premier Président de la Cour suprême de poursuivre : «En jurant devant le peuple, le Président de la République prend publiquement et solennellement la nation entière à témoin de la parole qu’il donne sur son honneur à ses compatriotes de ne rien faire ou entreprendre qui serait de nature à contredire, contrarier ou violer la Constitutions et les lois de l’Etat ou qui entreverrait le fonctionnement normal des institutions issues de la Constitution, ou encore qui menacerait l’intégrité du territoire ou plus encore, qui compromettrait l’indépendance nationale. L’expression, "respecter et faire respecter scrupuleusement" contenue dans le serment contenu dans la Constitution impose au Président de la République un devoir sacré de constance dans la fidélité et l’obéissance aux préceptes qui y sont édictés et sur lesquels en sa qualité de Chef de l’Etat, il doit régler ses actions, conduire la politique de la nation, inspirer, guider et contrôler l’action gouvernementale. »

Et le premier Président de la Cour suprême de lâcher cette autre belle phrase de sa réquisition: «En vous donnant acte de votre prestation de serment, la Cour suprême vous donne symboliquement les clefs du palais de la République. Il ne s’agit pas d’un sésame » s’est empresser d’ajouter Mamadou Sylla "Syma" en précisant : « car le sésame n’existe que dans les comptes. Il s’agit allégoriquement du gouvernail d’un vaisseau que vous aurez désormais à piloter … »

14h 27: Félicitations de la Cour suprême. Décoration du Président Alpha Condé par le Chancelier des Ordres nationaux, El Hadj Sory Doumbouya. Photos de famille (Cour suprême ; Chefs d’Etat et de délégation; la 1ère Dame Mme Konaté, etc…

15h53: Adresses da la vice-secrétaire générale des Nations Unies Mme Asha-Rose Migiro , du représentant du Président de la CEDEAO Olusegun Obasanjo.

15h 10:  Discours du Président Alpha Condé.

«Guinée is back», ce sont les mots de fin discours du 5ème Chef de l’Etat guinéen. Un discours dans lequel l’élu du 7 novembre 2010 des guinéens a promis que « la Guinée sous ma conduite occupera toute sa place dans les institutions internationales… »

Le Président Alpha de rappeler que «Je suis le premier Président de la FEANF à devenir Président de la République.»  La FEANF était un mouvement d'étudiants africains en France dont il était le président. Il a promis de ne point décevoir ses amis de la fédération et a dédié la victoire aux guinéens dans leur ensemble.

Entre autres priorités du professeur-Président, «la modernisation et la restructuration de l’armée guinéenne. En faire une armée disciplinée, soumise aux autorités.»

Il a salué ses prédécesseurs à travers leurs actions à la tête de la Guinée : Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté ainsi que toutes les autorités de la transition.
L’allocution a pris fin à 15h 25 sous une ovation très nourrie.

AfricaLog.com