Ce 24 décembre, l’ancien ministre d'Etat et ministre secrétaire général à la Présidence, Tibou Kamara a passé le témoin à son successeur, François Lounsény Fall, nommé hier par Alpha Condé, le Président de la République.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de la Primature, en présence de nombreux militants du FUDEC (Front uni pour la démocratie et le changement), le parti de M. Fall. Il y avait aussi plusieurs membres de l’alliance Arc-en-ciel, qui a porté Alpha au pouvoir.
A la loge officielle, on notait surtout la présence du tout nouveau Directeur du cabinet de la Présidence, Mohamed Diané, Sékou Kissi Camara, le Secrétaire Général du gouvernement, président de la cérémonie.
Dans les différents discours, le ministre sortant a été félicité son successeur pour les «efforts louables» que celui aura menés auprès du Général D’armée, Sékouba Konaté, ex-président de la Transition.
Tibou Kamara a félicité François Fall pour avoir bénéficié de l’inestimable confiance d’Alpha Condé. Il lui a souhaité à M. Fall et à M. Diané, bonne chance.
Tibou Kamara a formulé le vœu que la vision qu’ils ont portée durant ces années de lutte pour la Guinée, se traduisent par un succès éclatant à l’endroit de celui qui vient de leur faire confiance. Avant de déclarer à l’assistance: «François Lounsény Fall qui vient à la Présidence de la République comme ministre Secrétaire Général, est un homme de conviction. Je ne le dis pas seulement par rapport à ses slogans de campagne mais, par rapport à l’homme que j’ai connu et pratiqué, qui a montré à travers sa démission historique, qu’il est capable de dire non parce qu’il n’est pas d’accord. Voilà les hommes de caractère dont la Guinée aura besoin… »
Le ministre d’État, secrétaire général à la Présidence sortant a également remercié le Général Sékouba, pour la confiance qu’il a placé en lui, jusqu’à la fin de sa mission. Il n’a pas manqué de dire que tous les travailleurs ont accompagné El Tigre dans «cette formidable aventure, pour que nous puissions marcher aujourd’hui, la tête haute, avec le sentiment du devoir bien accompli pour son pays.» Et d’ajouter : «Nous n’avions pas pour mandat d’élire quelqu’un, mais, de faire en sorte que les premiers jalons d’un Etat de droit soient donnés. Je suis heureux que ça soit le Pr Alpha Condé, dont le mérite et le talent dans la lutte ont été couronnés par sa brillante élection. Je dis merci au personnel de la Présidence de la République qui m’a aidé à accomplir ma mission. Je les exhorte à se mobiliser davantage, avec plus de conviction, pour accompagner les nouveaux, pour la réussite de leur mission.»
Le ministre entrant, François Fall a aussi rendu un hommage à El Tigre, «pour le rôle historique qu’il a joué en conduisant à son terme, le processus de transition en Guinée. »
À Alpha Condé, Fall a dit aussi merci pour la confiance portée en sa modeste personne. Au ministre d’Etat sortant, il a apprécié son rôle particulièrement remarquable auprès de l’ancien Président de la Transition. « Nous vous félicitons pour votre grande loyauté. Tous mes vœux vous accompagnent dans vos entreprises futures.»
Fall a rappelé que «la Guinée entame une ère nouvelle : l’ère de démocratie, l’ère de l’état de droit, l’ère de la réconciliation nationale, mais surtout, l’ère de refondation,» pour permettre, dit-il, à la Guinée de s’engager pleinement dans la voie d’un véritable développement socio-économique.
Peu après, le nouveau Directeur de cabinet à la Présidence, Dr Mohamed Diané a présenté son discours de prise de fonction. Il a remercié Pr Alpha Condé, pour la confiance placée en lui. Pour M. Diané, «cette nomination, est l’expression de la reconnaissance du mérite des cadres et militants du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), ainsi que de ceux de tous les partis réunis au sein de l’Alliance Arc-en-ciel. »
Cette passation de service fait suite à la nomination des membres du cabinet présidentiel, par Alpha Condé.
Ce vendredi, à la mi-journée, entre autres, Naby Youssouf «Kirid » Bangoura, ancien ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation du régime Lansana Conté et Fodé Idrissa Touré alias Briki Momo, un ex maire de la commune de Kaloum et ancien compagnon de lutte de Sidya Touré, président de l’UFR, ont été nommés.
Kiridi Bangoura a été nommé chef de Cabinet civil à la Présidence avec rang de ministre, alors que Briki Momo et Séverin Camara ont été bombardés Conseillers.
Il y a pour le moment une femme promue. Il s’agit de Hadja Mama Aïssata Sinafakhè Sylla, nommé comme Conseillère chargée de Mission de la Présidence de la République.
Des nominations qui font suite à celles de François Lounsény Fall et Mohamed Diané (Directeur de Cabinet civil de la Présidence).
AfricaLog.com