Alhassane Barry, Gouverneur sortant de la BCRG fait son bilan | Alog News | www.africalog.com
home

Alhassane Barry, Gouverneur sortant de la BCRG fait son bilan

Jan 02, 2011

La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) est l'institution chargée de mettre en œuvre la politique monétaire du pays, dans une sous-région où certains pays voisins ont une monnaie commune.

La BCRG a été confrontée à des problèmes de liquidité lors de la Transition. Le 30 Novembre, lors de la passation de service, le Gouverneur sortant, M. Alhassane Barry a fait un discours bilan. Il faut rappeler que le Ministre de l’Economie et des Finances de la Transition, M. Kerfalla Yansané est maintenu dans le nouveau gouvernement.

L’intégralité du discours de M. Alhassane Barry, Gouverneur sortant de la BCRG

« Nous voici au terme de la mission qui nous a été confiée il y a de cela deux années, celle de présider aux destinées de la Banque Centrale.

Je voudrais saisir cette occasion pour rendre grâce à Dieu, Tout-Puissant, pour m’avoir donné ainsi qu’à mes collaborateurs, la force et le courage nécessaires à l’accomplissement de cette noble mission.

Ces deux années ont été marquées par un climat de travail serein et une forte implication des travailleurs, cadres et dirigeants de la Banque Centrale pour renforcer la place du système bancaire dans l’économie guinéenne. C’est le lieu de leur exprimer ma profonde gratitude.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des travailleurs de la profession pour leur contribution à l’essor de l’activité financière dans notre pays durant les deux années au cours desquelles j’ai exercé mes fonctions de Gouverneur de la BCRG.

Mais avant d’aborder les grandes étapes de ce cheminement, je voudrais tout d’abord saluer la mémoire de nos collègues, sœurs et frères rappelés à Dieu au cours de cette période.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Pour lui permettre de bien accomplir sa mission, la Banque Centrale a été dotée d’instruments juridiques statutaires lui conférant une plus grande indépendance et une autonomie de gestion.

Le corollaire de cette indépendance fait que la Banque Centrale est tenue d’informer le public de sa politique et de ses activités. C’est ainsi qu’après chaque réunion du Conseil d’Administration, la BCRG a régulièrement diffusé au public par voie de presse le résultat de ses actions.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, les années 2009 et 2010 ont été caractérisées par un contexte difficile, marqué par la crise financière internationale, l’instabilité, l’insécurité, le ralentissement de l’activité économique lié à l’incertitude créée par la crise sociopolitique qu’a connue la Guinée et le manque de financements extérieurs qui ont fortement contribué à la dégradation de certains indicateurs macroéconomiques du pays.

En dépit de cet environnement difficile et la suspension du programme avec les Institutions de Breton Woods, la Banque Centrale a poursuivi ses efforts de mise en œuvre d’une politique monétaire et de change visant à restaurer la stabilité macro-économique.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Au niveau de la politique monétaire, la Banque Centrale a introduit une flexibilité de son taux directeur en fonction de l’évolution du taux d’inflation et l’arrêt de l’émission des Titres de Régulation Monétaire, principal instrument de ponction de la liquidité bancaire. Ce qui devrait amener les banques à réorienter leurs ressources vers le secteur privé.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Au niveau de la gestion interne, mon équipe a mis en avant la transparence, la rigueur et le professionnalisme.

C’est ainsi qu’en 2009, il a été procédé à l’assainissement des services de caisse en luttant contre les soustractions frauduleuses de billets. Dans ce cadre, un audit a été ordonné et qui a révélé des soustractions massives de billets de banque par des agents des services de caisse. Les responsabilités ont été clairement situées et le Conseil de discipline a statué sur les différents cas en proposant des sanctions. Les agents concernés ont été sanctionnés conformément au régime disciplinaire en vigueur.

Les instances de décision et d’administration (Conseil d’administration, Comité des Agréments, Comité d’audit, Conseil de Cabinet, Comité de Gestion, Comité de direction, Comité monétaire, Conseil de discipline, etc.) ont été réactivées pour améliorer la prise de décision de la Banque. L’accent a été mis sur le respect scrupuleux des procédures budgétaires. Tous les cas de violation identifiés par les audits ont été sanctionnés. Ces sanctions qui ont été prises en concertation avec le syndicat, ont certes créé des mécontents ; je les comprends mais je leur rappelle que ces sanctions ne sont pas dirigées contre leur personne, elles visent plutôt à soigner l’image de marque de notre institution en mettant fin à l’impunité et à la corruption qui sont des fléaux combattus par le Président de la République, Son Excellence le Professeur Alpha Condé et son Gouvernement.

De plus, il a été mis fin aux recrutements qui n’obéissaient aux exigences du statut du personnel de la Banque.

Pour corriger cette anomalie, un concours national a été organisé avec l’appui technique de la BCEAO qui a abouti à l’embauche de 42 jeunes cadres dont certains sont venus de l’étranger.

Aussi, un projet de code d’éthique et de déontologie a été élaboré pour amener le personnel y compris le Gouverneur à respecter les valeurs de l’institution.

Au niveau de l’amélioration de l’information financière, les états financiers 2008 et 2009 de la Banque centrale ont été certifiés sans réserve par des cabinets de réputation internationale notamment KPMG et Grant Thornton, tous basés à Paris.

Par ailleurs, tous les départements de la Banque ont élaboré un plan d’actions qui leur ont permis d’identifier les tâches à accomplir par chaque responsable de structure et de procéder à l’évaluation de l’efficacité des responsables concernés suivant le chronogramme arrêté.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Pour une meilleure gestion des ressources humaines, la Banque Centrale a été dotée, avec l’appui du cabinet international « B&D Consulting », d’outils performants.

Par ailleurs, une politique active a été menée tant en matière de formation sur place qu’à l’étranger. Ainsi, la Banque a continué l’exécution du plan triennal de formation qui a été élaboré avec l’aide d’une consultante.

En outre, dans le souci d’améliorer les conditions de vie des travailleurs de la BCRG, une série d’actions ont été réalisées au nombre desquelles je peux citer :

1)- l’instauration d’un système de gestion par résultat basé sur la fixation et l’évaluation de « plans d’actions annuels» à travers l’évaluation des performances professionnelles et la récompense du personnel méritant ;

2)- la revalorisation du salaire du personnel le 1er janvier 2010 par une augmentation de la valeur du point indiciaire qui est passée de 3000 à 5000 ;

3)- le rattrapage du retard sur les avancements du personnel au titre des années 2007, 2008 et 2009 ;

4)- la récompense des agents les plus méritants des départements de la BCRG en 2009 ;

Dans le domaine social, la couverture médicale du personnel et l’accès aux soins dans des cliniques spécialisées tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur pour les cas de maladie grave ont été améliorés. C’est dans ce cadre que la Banque a signé une convention avec l’hôpital Cheick Zaïd du Maroc. De même, il a été procédé à la réalisation des séances de vaccination contre la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, la méningite, le tétanos, etc.

En ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, d’importants travaux de rénovation et d’équipement ont été réalisés au niveau de l’immeuble « siège » : le carrelage des parties communes, la peinture des couloirs et escaliers, la rénovation de certaines salles d’eau, la reprise de l’étanchéité au niveau des caveaux, l’aménagement d’un forage, la rénovation de la cantine, le remplacement des ascenseurs et monte-charges, etc. il a été également procédé à la rénovation des immeubles d’habitation du personnel.

D’importants travaux visant le renforcement des capacités de la Banque centrale ont été également entamés. Il s’agit notamment de l’extension du CRF (R+5), de l’Agence Principal et du réaménagement de la salle du grand broyeur.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Dans le domaine de la supervision des institutions financières, la Banque centrale a concentré ses efforts sur l’assainissement et le renforcement de la structure financière des banques, compagnies et institutions de microfinance au regard des effets de la crise financière internationale en créant un cadre réglementaire et institutionnel adapté aux meilleures pratiques internationales, notamment les normes de Bâle.

Pour désamorcer la crise sociale au sein du secteur bancaire, l’APB et la FESABAG ont signé, sous la médiation de la Banque Centrale, un protocole d’accord global en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés du système bancaire en 2009 et 2010.

C’est le lieu de remercier tous les partenaires sociaux et le patronat des banques pour l’esprit de compréhension mutuelle et de sens élevé de responsabilité dans la résolution de ces conflits.
Au niveau des compagnies d’assurance, le marché a enregistré l’arrivée d’une nouvelle société, la NSIA GUINEE ; portant ainsi à 7 le nombre de compagnies d’assurance agréées.

Au niveau des institutions de microfinance, malgré les difficultés liées entre autre à l’insuffisance des ressources de refinancement à moyen et long terme et à la défaillance de l’environnement juridique ainsi qu’au manque d’infrastructures de base, le secteur connaît des progrès sensibles.
En outre, la Guinée a célébré le cinquantenaire de sa monnaie. A cet effet, diverses manifestations dont un marathon, une table ronde et un dîner de gala avaient été organisées du 28 février et au 1er mars 2010.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Tels sont les points saillants du bilan réalisé pendant la durée de notre mission. Pour les années à venir, plusieurs défis restent à relever pour amener la Banque à mieux s’acquitter de sa mission principale qui est la maîtrise de l’inflation. Dans ce cadre, il me paraît fondamental de poursuivre la mise en œuvre du projet de développement et de modernisation des systèmes de paiement.

De même, l’acquisition du progiciel comptable devant remplacer « Easy Open » doit être une priorité. Elle constitue un préalable à la mise en œuvre du projet « systèmes de paiement ». Tout retard accusé dans le processus d’acquisition et d’implémentation impactera négativement sur la réalisation du projet.
Aussi, il est prévu de lancer un projet pour l’élaboration du schéma directeur des ressources humaines.
Notre programme d’implantation se poursuivra dans tous les chefs lieux de région notamment Boké, Mamou et Faranah.

Dans le cadre de la conduite de la politique monétaire, l’accent doit être mis sur la stérilisation des liquidités induites par le gonflement de la masse monétaire consécutif à l’endettement excessif de l’Etat auprès du système bancaire.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Le retour à l’ordre constitutionnel avec l’avènement d’un gouvernement démocratiquement élu, augure des lendemains meilleurs notamment la reprise de la coopération avec les bailleurs de fonds, la relance de l’activité économique et la discipline budgétaire de l’Etat. Ce retour à l’ordre constitutionnel représente un atout pour nos successeurs qui leur donnera plus d’aisance dans la conduite de l’action monétaire.

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs,

Si le bilan que nous venons de vous présenter a un mérite, nous le devons avant tout à nos collaborateurs pour leur implication et leur dévouement aux tâches qui leur ont été assignées.
Je saisis l’occasion pour les remercier, les féliciter et leur demander de se mettre à la disposition de la nouvelle équipe afin de faire rayonner davantage notre Institution.

Ce mérite, nous le devons aussi et surtout à la Haute Autorité qui n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir dans la réalisation de ces projets et la préservation de l’indépendance de la Banque.
Pour terminer, je voudrais vous présenter mes vœux les plus fervents de bonheur et de santé pour l’année 2011.

Que Dieu accorde sa bénédiction à la Guinée ; qu’Il accompagne notre Président, Son excellence le Professeur Alpha Condé dans sa noble mission de redressement de notre pays et dans la conduite des affaires de la nation en ces moments difficiles.

Je vous remercie de votre aimable attention»

AfricaLog.com