Présidence de la HAC: Une nomination polémique! | Alog News | www.africalog.com
home

Présidence de la HAC: Une nomination polémique!

Jan 08, 2011

Ce vendredi, 7 janvier, dans son édition de 20h 30, la Télévision guinéenne a rendu publique une série de décrets nommant des cadres à des postes. On note un manque de respect de certaines dispositions de la loi.

Le Président Alpha Condé a nommé Mme Martine Condé, «spécialiste en communication», Présidente de la HAC (Haute Autorité de la Communication), organe régulateur des médias en Guinée. Elle remplace Jean-Raymond Soumah, jusqu’alors Président du CNC (Conseil National de la Communication).

Présidente de la HAC, Martine Condé est récompensée pour avoir joué un rôle important dans la cellule Communication de l’Alliance Arc-en-ciel, qui a porté Alpha condé au pouvoir.

Toutefois, sa nomination a suscité de vives polémiques au sein des hommes de médias. Puisque sa promotion viole l’article 7 de la loi sur la liberté de la presse en Guinée. Selon ledit article de cette loi «le Président de la HAC est élu par ses pairs sous la supervision de la Cour Constitutionnelle. Cette élection et la nomination des autres membres sont entérinés par un décret du président de la République.» C’est-à-dire que le Président de la république ne nomme pas le Président de la HAC.

Il faut souligner que la HAC comprend 11 membres qui sont «choisis en raison de leur compétence, de leur expérience et de leur intégrité pour un mandat unique de cinq ans. Ils sont désignés comme suit: Un membre par le Président de la République, un membre par le président de l’Assemblée nationale, un membre par le Conseil supérieur de la Magistrature, un membre par les associations de presse, un membre par les Postes et Télécommunications, un membre par le collectif des imprimeurs, des libraires, des bibliothécaires et des archivistes, un membre par le Collectif du cinéma et la photographie…»

La polémique est d’autant grande que ni la Cour Constitutionnelle, ni le Conseil supérieur de la Magistrature, encore moins une assemblée nationale ne sont constituées actuellement en Guinée.

La HAC, n’est pas encore mise en place, même si la loi portant sa création a été promulguée, par l’ex-président de la Transition, le Général Sékouba Konaté.

AfricaLog.com