Le président tunisien, Ben Ali quitte le pouvoir et le pays | Alog News | www.africalog.com
home

Le président tunisien, Ben Ali quitte le pouvoir et le pays

Jan 14, 2011

Le peuple tunisien a eu gain de cause. Le président Zine el Abidine Ben Ali a quitté le pouvoir et le pays, a confirmé, vendredi soir, le Premier ministre dans une allocution en direct à la télévision publique, en présence du président du Parlement.

Incertitude sur la destination choisie par Ben Ali.

Selon Al Jazeera in English, Ben Ali serait arrivé à Paris. Mais selon Al-Arabiya, il se serait réfugié à Malte.

Le premier ministre Mohammed Ghannouchi a annoncé dans la soirée à la télévision qu'il assurait l'intérim de la présidence car Ben Ali «n'est temporairement pas en mesure d'exercer ses responsabilités», rapporte Al-Jazira. Mohammed Ghannouchi a lancé à cette occasion un appel à l'unité des Tunisiens, toutes sensibilités confondues et promis qu'il respecterait la Constitution.

Quelques heures plus tôt, le chef de l'Etat avait encore lâché du lest. Ben Ali, qui avait tenu un discours d'apaisement jeudi soir à la télévision, avait décidé vendredi de dissoudre son gouvernement et d'organiser des élections législatives anticipées d'ici six mois.

La dissolution avait été annoncée par Mohamed Ghannouchi à l'issue d'un entretien avec le président.

Mohamed Ghannouchi a ajouté avoir été chargé de constituer une nouvelle équipe gouvernementale avant la tenue des élections. La télévision publique a par ailleurs annoncé en fin d'après-midi qu'une «annonce très importante pour le peuple tunisien sera faite sous peu».

L'opposition veut des élections libres. - AfricaLog avec agence