Le gouvernement guinéen sensibilise sur la scolarisation des filles | Alog News | www.africalog.com
home

Le gouvernement guinéen sensibilise sur la scolarisation des filles

Jan 23, 2011

Le gouvernement guinéen a lancé depuis mardi des journées de sensibilisation sur la scolarisation des filles dans le pays où moins de 15% des femmes sont alphabétisées.

Ces journées sont destinées à tous les acteurs politiques et sociaux afin d'attirer leur attention sur les avantages liés à l'alphabétisation des femmes en général et à la scolarisation de la fille.

"Le nouveau gouvernement doit tout mettre en oeuvre pour atteindre un niveau appréciable dans l'amélioration de la scolarité des filles et l'alphabétisation des femmes adultes en vue de faire la promotion des femmes", estime un cadre du ministère guinéen de la Promotion féminine.

Les femmes comptent pour plus de 52 % dans la population guinéenne estimée à 10 millions d'habitants alors que moins de 15% d'entre elles sont alphabétisées contre 50% des hommes, selon le ministère guinéen de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.

Le taux de scolarisation des garçons est de 60% contre 40% pour les filles en âge d'aller à l'école, selon la même source.

Selon un cadre du ministère de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le faible taux de scolarisation des filles s'explique par la pauvreté des ménages.

"Les parents préfèrent envoyer les garçons à l'école et garder les filles pour les travaux domestiques et le petit commerce afin de venir en aide à la famille", explique-t-il. - Xinhua