Alpha, une vedette au 16ème Sommet de l’UA | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha, une vedette au 16ème Sommet de l’UA

Feb 03, 2011

Incontestablement, le Président de la République de Guinée aura été la vedette du 16ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui vient de s’achever à Addis-Abeba en Ethiopie.
Comme si quelqu’un était perché quelque part pour alerter: «La Guinée est de retour !» Du coup, toutes les attentions se trouvèrent focalisées, concentrées sur le Porte-étendard du Pays de Samory Touré, d’Alpha Yaya, de Zégbéla Togba, de Dinah Salifou etc.

Alpha Condé sera accueilli et logé à l’enseigne des Grands. Au propre comme au figuré. Oui, la Guinée le mérite. Comme le dirait l’autre, «pour les Guinéens, c’est un retour aux affaires.» Et pour parler british, «Guinea is back.»

Outre le Message de la Guinée que le Professeur a livré à l’Afrique, il a eu la lourde charge, doublée de confiance, de porter la voix de ses pairs africains «pour remercier...»

Et Alpha s’en est acquitté à cœur-joie à la tribune (une photo exclusive AfricaLog):

«Au moment où s’achèvent les travaux du 16ème sommet, l’honneur me revient, au nom de tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des Chefs de délégation, d’adresser nos sincères remerciements et l’expression de notre profonde gratitude au peuple et au gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et au Premier ministre, notre frère Meles Zénaoui pour l’hospitalité généreuse qu’ils ont bien voulu nous réserver et pour les facilités accordées à toutes les délégations durant notre séjour à Addis-Abeba, cité historique et berceau de l’Unité africaine.

En ce moment solennel, je voudrais, à notre nom à tous, adresser à Monsieur le Président en exercice sortant, Président du Malawi, notre gratitude pour l’œuvre durant son mandant.

Permettez-moi également d’adresser nos félicitations au Président entrant, notre frère Teodoro Obiang Nguéma de Guinée Equatoriale pour sa brillante élection tout en le rassurant de notre pleine coopération.
Les conclusions positives de nos travaux ont été possibles grâce au dynamisme et à l’engagement du Président de la Commission de l’Union Africaine et de tous ses collaborateurs. Qu’ils soient très chaleureusement remerciés et félicités.

Je voudrais, enfin, fonder l’espoir que nos décisions prises ici et qui nous engagent tous, seront effectivement mises en œuvre et évaluer périodiquement afin de surmonter les obstacles rencontrés en vue de renforcer les bases de l’intégration africaine. Je vous remercie. » Applaudissements dans la salle.

AfricaLog.com