L'opposant André Mba Obame, s'est autoproclaméPprésident du Gabon et s’est refugié dans une agence de l’ONU. Lors de sa «prestation de serment » à Libreville, il avait déclaré qu’ «Ali Bongo va partir comme Ben Ali ». Sa voix a été entendue aux Etats-Unis.
Lors d’une récente réunion, les Gabonais de la diaspora des Etats-Unis ont discuté du «programme de la révolution pour le départ d’Ali Bongo Ondimba».
Les conclusions des discussions:
« - Monsieur Ali Bongo Ondimba doit démissionner et libérer sans condition le fauteuil de Chef de l’Etat qu’il occupe illégalement. Les gabonais ne doivent plus le considérer comme président, son gouvernement est illégal, et toutes leurs actions devraient être nulles et non avenues.
Ali Bongo et son gouvernement doivent être la cible des gabonais, ils doivent être sujets au renversement. Leur pouvoir doit prendre fin.
-La communauté gabonaise vivant aux USA pense que l’initiative de la Révolution et du départ de Monsieur Ali Bongo Ondimba doit aller au-delà de la résolution de l’UN de former un autre gouvernement. C’est une initiative qui doit être vue comme un problème national, la Révolution doit être nationalisée. Les gabonais de tout bord doivent entrer dans la barque, être actifs, et exiger, sans compassion, le départ du pouvoir du dictateur et président illégal Monsieur Ali Bongo Ondimba.
-Il est urgent que les gabonais de toutes les provinces, villes et de tous les villages se lèvent afin de faire partir Monsieur Ali Bongo. Ils doivent parler le même langage et être consistants jusqu'à ce que Monsieur Ali démissionne.
-Pour que cette Révolution réussisse, les gabonais ne doivent pas laisser le doute les envahir, ils doivent plutôt travailler en harmonie, et ne pas avoir peur du système malgré l’intimidation, les arrestations et les tueries du système. Toute Révolution a un prix à payer.»
Par ailleurs, AfricaLog.com a reçu un communiqué des autorités de la Guinée Equatoriale qui démentent le soutien de l’actuel Président de l’Union Africaine, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au Président autoproclamé du Gabon: «le Président Obiang Nguema est le 1er défenseur de la non ingérence dans les affaires internes du Gabon comme des autres pays».
Comme la Côte d’Ivoire, le Gabon est un pays avec deux Présidents.
AfricaLog.com