Le Président Alpha Condé limoge le Directeur national des douanes | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président Alpha Condé limoge le Directeur national des douanes

Feb 14, 2011

C'est non sans surprise que les téléspectateurs ont suivi la lecture du décret D/2011/032/PRG/SGG portant révocation du directeur national des douanes dans l'édition de la grand-messe de la télévision guinéenne.

«Le Président de la République décrète :

Article 1er : Le Colonel Alpha Yaya Diallo, précédemment Directeur national de la douane est révoqué de ses fonctions.

Article 2 : En attendant la nomination de son remplaçant, l'intérim sera assumé par le directeur national adjoint de la douane.

Article 3 : Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.

Conakry, le 14 février 2011
Prof. Alpha Condé »

Précisions d'AfricaLog.com : Le Colonel Alpha Yaya Diallo a été nommé à ce poste pour la première fois ( il était inspecteur des douanes) par le Président de la junte militaire, Capitaine Moussa Dadis Camara. Il sera suspendu quelques mois après sa nomination. Successivement en juillet puis en août 2009 par ce dernier.

Raisons : Le Président Dadis n'avait pas apprécié la nomination par Alpha Yaya Diallo de l'inspecteur des douanes Kibongué au poste de responsable de la salle de visite en remplacement de Mme Saran Kaba qui était à ce poste depuis 15 ans au moment des faits. Il sera suspendu « pour faute lourde » puis incarcéré au camp "Alpha Yaya Diallo", siège de la junte, pendant 48 heures.

La seconde suspension sera aussi « pour faute lourde » suite à un comportement qualifié de désobligeant vis-à-vis du Ministre de la Défense, un certain Général Sékouba Konaté.

Du temps de la transition sous le Général Sékouba Konaté, Alpha Yaya Diallo sera malgré cet antécédent, reconduit à ce poste, flanqué de deux adjoints, tout comme du temps de Dadis.

Après avoir passé toute la journée de ce lundi, 14 février 2011 au Ministère de l'Economie et des Finances, en compagnie des autres hauts cadres et des missionnaires des institutions de Bretton Woods, c'est donc avec la plus grande surprise qu'il a appris le décret de son limogeage cette nuit.

L'intérim est assuré par le premier directeur général adjoint des douanes.

AfricaLog.com