La liste des débiteurs de l’Etat publiée à la télévision guinéenne | Alog News | www.africalog.com
home

La liste des débiteurs de l’Etat publiée à la télévision guinéenne

Feb 16, 2011

La principale recommandation de la session du Conseil interministériel du mardi, 15 février a été l’invite faite au Ministre du Contrôle Economique et Financier de procéder à la publication d’une première liste des débiteurs de l’Etat. C’est ainsi que M. Aboubacar Sidiki Koulibaly était l’invité dans l’édition de 20h 30 du journal télévisé de la RTG pour faire le point des audits et des démarches menées.

M. Koulibaly a par ailleurs précisé : «Nous sommes venus au gouvernement avec une situation un peu désastreuse. Il n’y a pas de recettes intérieures et tout. On se rend compte que plusieurs opérateurs, plusieurs entités, plusieurs personnes physiques doivent beaucoup d’argent à l’Etat. Je pense que la première action à entreprendre par le gouvernement c’est de renforcer son système pour que ses dettes soient payées.»

Le Ministre du Contrôle Economique et Financier ne s’aventurera pas cependant dans des chiffres, dans un premier temps. Pour lui, «cela va être difficile aujourd’hui. Parce que le gouvernement prend les précautions pour analyser les situations, travailler dessus. Tous les services compétents de l’Etat travaillent sous ma direction avec bien sûr l’accord du gouvernement, du Président de la République Pr. Alpha Condé qui a engagé à ce que l’Etat rentre dans ses fonds, pour que la gouvernance change. C’est la motivation de l’ensemble de mon équipe et moi-même pour travailler d’arrache-pied pour que nous rentrions dans les fonds dus à l’Etat.»

Aboubacar Sidiki Koulibaly de poursuivre : «Il est bien évident que les montants sont élevés, mais aujourd’hui, ça concerne les fonds de contre partie qui sont liés à la gestion des dons : japonais, chinois koweitiens. Ça concerne les relations commerciales que le gouvernement guinéen a eues avec l’ensemble des opérateurs économiques sur un certain nombre d’opérations. Les opérateurs économiques sont nos partenaires. Il faut qu’ils sachent aussi que quand on fait une affaire avec l’Etat, on doit le faire correctement. Payer à l’Etat ce qui est à l’Etat, et prendre ses bénéfices. Il y a les créances fiscales qui existent. Je l’ai dit au séminaire gouvernemental : aucun pays ne peut se développer si on ne paye pas l’impôt. Plusieurs personnes sont dans cette situation. La dernière catégorie, c’est l’ensemble des missions d’audit qui ont été conduites sous différents gouvernements.»

Le Ministre Koulibaly estime à ce niveau, « … qu’il y a un problème avec le système de contrôle en Guinée. On établit des créances effectives lors des missions d’audit, alors les rapports ne sont jamais publiés et on ne recouvre pas les dus. Aujourd’hui, la publication que nous faisons est une première publication. Elle montre tout simplement la profondeur des choses. Mais, elle est sur des créances qui sont effectives.»

Aboubacar Sidiki Koulibaly de lâcher finalement: «à date, on a un taux de recouvrement très faible sur l’ensemble des créances qui sont établies aujourd’hui ; mais c’est quand même 11 Milliards de francs guinéens qui ont été payés en l’espace de trente (30) jours. Ce n’est pas rien. Ça montre la bonne volonté de ces opérateurs économiques. Mais, on ne peut pas se limiter à cela, parce que c’est timide comparé aux montants qui vont être déclarés aujourd’hui. En francs guinéens (GNF), je rappelle, c’est 303 Milliards de nos francs, quand même. En dollars, c’est 226 Millions USD. C’est aussi, 15 Millions d’euros. Donc, quand on met tout ça ensemble, c’est beaucoup d’argent. Comparé au recouvrement qui est fait, c’est très timide. Donc, on veut que les gens, s’ils sont de bonne foi, ils peuvent venir vers les services publics, établir un échéancier de paiement. Mais en ce moment, cet échéancier doit être discuté avec l’Agent judiciaire de l’Etat et être un échéancier crédible.»

Il va par la suite céder le fauteuil du plateau à son Conseiller juridique, Mamoudou Cissé qui va procéder à la lecture de cette liste.

AfricaLog.com