Pr. Alpha Condé: «le changement doit commencer, sans délai» | Alog News | www.africalog.com
home

Pr. Alpha Condé: «le changement doit commencer, sans délai»

Feb 19, 2011

La 5ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 17 février 2011 de 10h à 13h sous la haute Présidence de Son Excellence, le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat autour de l’ordre du jour suivant :

1. Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République
2. Compte-rendu de la Session Ordinaire du Conseil des Ministres du mardi 15 février 11
3. Décisions et recommandations
4. Divers.

Abordant le point 1 de l’ordre du jour, le Président de la République a de nouveau rappelé que le changement pour lequel les populations ont porté son équipe au pouvoir doit commencer, sans délai, par une restructuration profonde de l’Administration Guinéenne. Le Haut Commissariat à la réforme Administrative récemment crée répond à cet impératif. Le Président de la République a informé le Conseil du bon déroulement de la réunion de concertation avec des représentants des professionnels des différents secteurs agricoles et les autres acteurs concernés par la problématique de l’autosuffisance alimentaire en Guinée.

Au titre du point 2 de l’ordre du jour, le Conseil a suivi le compte rendu de la dernière session du Conseil Interministériel, fait par le Premier Ministre. Dans ce cadre, il a fait le point de la situation relative à l’approvisionnement des populations en denrées de première nécessité, à la publication d’une première liste de créanciers de l’état, au plan de communication du Gouvernement dont le chronogramme suit son cours, à la revitalisation des commissions paritaires et enfin aux problèmes liés à un meilleur fonctionnement des services de l’aéroport.

Suite à l’exposé du Ministre d’Etat en charge de l’Energie sur la fourniture d’électricité, le Conseil a pris acte des propositions de redressement à court terme formulé pour la relance de ce secteur.

A cet effet, le Conseil a noté que des progrès ont été réalisés dans le domaine de la réhabilitation des générateurs de la centrale de Tombo 5 endommagés suite à l’utilisation de mazout de mauvaise qualité. Deux groupes sur 3 de Tombo 5 fonctionnent ; les pièces pour la réparation du 3ème groupe sont livrées. La passation du marché pour la réhabilitation des pylônes qui ont chuté suite au vandalisme est effective ; les travaux démarreront dans les jours à venir. L’ouverture des offres pour la passation du marché et la réhabilitation des centrales hydraulique est en cours. L’expertise des générateurs de Tombo 3 eux aussi endommagés du fait de l’utilisation de mazout de mauvaise qualité est terminée et les réparations sont en cours. Les membres du Gouvernement effectueront une visite le samedi 19 février à la Centrale de Tombo.

Le Conseil a été informé par le Ministre du Commerce des dispositions pratiques prises pour permettre le lancement de l’opération riz dans les très prochains jours.

Au titre du point 3 de l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions ci-après :

1. L’application des mesures restrictives et conservatoires suivantes à l’encontre de tous les débiteurs dont la liste a été rendue publique le mardi 15 février 2011 Ce sont :

a) Interdiction de participer aux marchés de l’état,

b) Interdiction de tout paiement de l’état s’agissant d’éventuels marchés en cours,

c) Interdiction de faire acte de candidature aux élections de chambres consulaires

Les mesures spécifiques suivantes liées à la nature des créances s’ajoutent aux précédentes. Ce sont : la fermeture immédiate des locaux professionnels pour les créances fiscales et le déclenchement tout aussi immédiat des procédures judiciaires par l’agent judiciaire de l’Etat pour les autres types de créances que sont les fonds de contrepartie, les créances issues des missions d’audit et les créances commerciales.

2. Un Conseil extraordinaire des Ministres se tiendra à la fin du mois de février 2011en vue de procéder à l’évaluation des décisions prises par le Gouvernement.

3. Une Commission Interministérielle placée sous la présidence du Ministre d’Etat aux Travaux Publics et Transport est mise en place pour étudier et coordonner les activités en vue d’une meilleure gestion de l’Aéroport International Conakry.

4. Sous la Présidence du Premier Ministre une commission interministérielle comprenant le Ministre de la Pêche, celui des Finances et les Grands Projets doit définir les modalités de cession de la société SOGUIPECHE.

5. Le Conseil invite le Gouverneur à prendre les mesures urgentes appropriées pour que les intrants agricoles, en priorité les engrais parviennent aux agriculteurs avant le début de la campagne agricole 2011.

6. Le Conseil après examen des mécanismes de mise en œuvre du plan d’urgence du gouvernement a décidé de concentrer les efforts sur la restructuration de l’Administration Publique et les problèmes liés à la Lutte contre la Pauvreté.

Au titre des divers, dernier point de l’ordre du jour, le Président de la République, après avoir informé le Conseil des visites d’état qu’il doit bientôt effectuer dans certains pays africains, a donné de larges informations sur la Situation Politique Africaine et Internationale. Il a mis un accent particulier sur la nécessité de renforcer les relations économiques et politiques en Afrique.

Le Conseil des Ministres.

AfricaLog.com