«Les usines SANOYA, SOGUIREP…reviennent immédiatement dans le portefeuille de l’Etat» | Alog News | www.africalog.com
home

«Les usines SANOYA, SOGUIREP…reviennent immédiatement dans le portefeuille de l’Etat»

Feb 25, 2011

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le jeudi 24 février de 10h 10 à 13 heure sous la Haute Présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat autour de l’ordre du jour suivant :

1. Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République

2. Compte-rendu de la Session Ordinaire du Conseil Interministériel du mardi 22 février;
- Compte-rendu du Ministre de l’Economie et des Finances à propos du séjour de la mission conjointe Fond Monétaire International (FMI), Banque Mondiale (BM), Banque Africaine de Développement (BAD), Union Européenne (UE)
- Compte-rendu du Ministre délégué aux affaires sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance relatif à la présentation des Termes De Référence de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars 2011
3. Décisions
4. Divers

Par rapport au point 1 de l’ordre du jour, Monsieur le Président de la République a rappelé le principe de l’obligation de réserve qui s’impose à tout haut fonctionnaire du service public. Il a invité le Premier Ministre et son Gouvernement à poursuivre les activités tout en préservant l’unité d’action du Gouvernement. Le Président de la République a invité les Membres du Gouvernement à limiter les séjours à l’étranger au strict nécessaire et en y passant le minimum de temps en raison de l’immensité des taches qui leur incombent à cette période de refondation de l’état.

Au titre du second point de l’ordre du jour, le Premier Ministre est intervenu pour faire le compte rendu de la session du Conseil Interministériel du mardi dernier.

Après les débats, les décisions suivantes ont été prises

1. Les usines SANOYA, SOGUIREP et SOGUIPLAST hâtivement privatisées reviennent immédiatement dans le portefeuille de l’état ; l’examen pour la relance des autres usines est soumis à la commission interministérielle mise en place à cet effet. Cette dernière rendra compte de ces travaux ultérieurement.

2. Le Conseil a décidé de la mise en place d’un guichet unique permettant d’accomplir en moins d’une semaine les formalités administratives liées à la création, à l’installation et à l’extinction des entreprises et sociétés privées. Le décret portant création de ce guichet unique préparé par le Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises sera publié très bientôt.

3. Le Conseil invite le Ministre de la Justice à organiser les états généraux de la Justice dans la première quinzaine du mois de mars afin que soient prises les mesures urgentes de restructuration de ce secteur.

4. Le Conseil mettra à contribution les fonds récupérés sur les débiteurs de l’état pour allouer un montant à hauteur de 50 pour cent de la demande formulée par le Ministre de la santé à l’achat de médicaments ARV (Anti rétroviraux) et de consommables pour les hémodialysés, ceux qui souffrent d’insuffisance rénale.

5. Le Conseil a demandé aux services administratifs concernés de réexaminer la question des comptes en devises pour une plus grande rationalisation des pratiques dans ce secteur. Le conseil a réitéré la détermination du Gouvernement à faire respecter la réglementation des changes notamment dans sa disposition relative à l’interdiction des facturations en devises sur toute l’étendue du territoire national.

6. Le Conseil a invité les ministères en charge des Finances, du Commerce, du Contrôle Economique et celui Délégué au budget et le Gouverneur de la Banque Centrale à coordonner les efforts en vue de faire des propositions pour le respect des lois et règlements en vigueur de manière à juguler très rapidement l’inflation et les pratiques mafieuses, responsables de la détérioration de la monnaie nationale.

7. Le Conseil a donné son accord pour la célébration de la journée Internationale de la Femme le 8 mars prochain et invite le Ministre Délégué aux Affaires Sociales, Promotion Féminine et Enfance à prendre les dispositions pratiques pour davantage promouvoir les activités économiques en faveur des Femmes.

8. Le Conseil a mis en place une commission de travail sous la responsabilité du Ministre Chargé des Guinéens de l’Etranger pour veiller sur la situation de nos compatriotes vivant dans des pays en proie à des violences et trouver des solutions idoines aux problèmes spécifiques qu’ils rencontrent.

Au titre des divers, le Conseil a pris acte de la tenue prochaine à Conakry de la 28ème Session du Conseil d’Administration de l’Ecole Supérieure Multinationale de Télécommunication qui connaitra la participation de plusieurs Ministres des Pays Membres de l’Institution. Le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique et sécuritaire africaine et internationale.
Le Conseil des Ministres

AfricaLog.com