Liste des débiteurs: L’ancien gouverneur de la BCRG réagit | Alog News | www.africalog.com
home

Liste des débiteurs: L’ancien gouverneur de la BCRG réagit

Feb 26, 2011

Les présumés débiteurs de l’Etat continuent à écrire écrit au ministre du Contrôle économique et financier et des audits, pour protester. Dans une lettre non datée adressée « Au peuple de Guinée », l’ex-gouverneur de la Banque centrale, Ibrahima Chérif Bah s’est ajouté à la liste des protestataire ne reconnaît pas être solidairement débiteur des dettes dues à l’Etat, estimées à 6 milliards 50 millions de francs Guinéens et 14 millions de dollars américains. La liste rendue publique par le gouvernement mentionne qu’Ibrahima Chérif Bah reste devoir 10 millions de dollars américains et solidairement débiteur de 6 milliards 50 millions de francs Guinéens avec la société Global Ressources.

C’est du Maroc qu’il a écrit un mémorandum aux Guinéens pour leur expliquer et protester contre son accusation par le ministre du Contrôle économique et financier et des audits. L’ancien gouverneur de la BCRG indique que les 10 millions de dollars américains est un transfert effectué, il y a 14 ans. Il dit avoir exécuté «une instruction stratégique du Premier magistrat de la nation et tous les documents sont à la BCRG dans des archives bien conservées. Ce n’est nullement une opération cachée, car pour faire un tel transfert, la chaîne administrative de décision à la banque peut impliquer jusqu’à cinq cadres et agents», indique l’ancien gouverneur de la BCRG. Qui ajoute que ni son adjoint à l’époque, ni les cadres, les agents et le gérant des codes secrets de transactions, ne sont responsables puisqu’ils ont exécuté ses instructions, dont la source venait du plus haut niveau. Et de rappeler également qu’il a été le premier à soumettre la BCRG à un audit international indépendant.

Selon lui, ce n’est qu’entre le 24 décembre 2009 et le 14 janvier 2010 que des gens ont commencé à lui chercher des ennuis en lui réclamant des fonds détournés à la BCRG. «Je comprends donc pourquoi mon nom apparaît brusquement sur une liste de débiteurs de l’Etat aujourd’hui avec des montants faramineux», précise M. Bah.

Parlant des 6 milliards 50 millions de francs Guinéens qu’on lui reproche d’avoir empoché solidairement avec la société Global Ressources, il s’étonne : « Je ne connais, ni cette société, ni rencontré un de ses mandataires à aucun moment. Je n’ai aussi jamais reçu ou donné instruction pour faire un payement quelconque en faveur de cette entité. »

L’ex-gouverneur a demandé aux auditeurs de revoir leur copie de base à la BCRG et d’indiquer avec précision celui qui a posé ces actes. Il pense que cela n’est pas acceptable d’autant qu’aucun auditeur ne lui a posé une question sur cette affaire. « Je réserve donc mes droits sur cette grave et inacceptable diffamation », martèle-t-il. Il demande si les bons de la BCRG ont été recouvrés. «Que sont devenues les huit tonnes d’or fin, que j’ai laissées à la banque quand j’ai quitté en mars 2004 ?», interroge-t-il.

L’ex-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée estime que seuls les gens qui le connaissent et qui l’ont côtoyé peuvent parler de lui. Et de jurer de se défendre ses droits pour que son « honneur » et sa «crédibilité restent intacts.»

AfricaLog.com