L’UE souhaite que les législatives soient organisées en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

L’UE souhaite que les législatives soient organisées en Guinée

Feb 26, 2011

Aussitôt rentré de New Delhi où il a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères des Pays les Moins Avancés (PMA), le chef de la diplomatie guinéenne s'est entretenu, dans la matinée du jeudi 24 février 2011 à Conakry avec une délégation de l'Union Européenne.

Près de trois mois après le scrutin présidentiel qui a porté le Professeur Alpha Condé au pouvoir, cette délégation de quatre membres dont le représentant résident de l'Europe des 27 est venue remettre officiellement au gouvernement - par le biais du ministre des Affaires étrangères - le rapport final de la mission d'observation électorale de l'UE en République de Guinée.

Un rapport en deux versions (brève et détaillée) qui fait des constats, analyse le déroulement des deux tours de scrutin présidentiel pour déboucher sur des recommandations et suggestions, notamment pour l'organisation des prochaines élections législatives et la reforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Le chef de cette délégation, Monsieur Alexander Graf Lambsdorff membre du parlement européen et chef de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne en Guinée, a insisté «sur l'importance de l'organisation dans les meilleurs délais des élections législatives pour la mise en place d'un nouveau parlement» dans notre pays.

En recevant ce rapport au nom du Chef de l'Etat, le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger s'est «réjoui de l'identité des analyses de l'Union Européenne et du gouvernement guinéen sur les deux tours du scrutin présidentiel du 27 juin et du 7 novembre 2010.»

Mais pour l'organisation des législatives, Docteur Edouard Niankoye Lama estime que «la Guinée devrait pouvoir disposer d'un temps raisonnable pour, entre autres, travailler sur la reforme de la CENI et la révision des listes électorales, afin d'obtenir des résultats crédibles, acceptés de tous.»

Au delà de la remise de ce rapport, cette délégation de l'Union Européenne a discuté avec le chef de la diplomatie guinéenne des problèmes liés au décaissement des fonds du 10ème FED (fonds européen de développement) pour les actions de développement en Guinée. Un pays qui a aujourd'hui besoin d'une forte injection financière pour conforter ses fragiles acquis démocratiques et asseoir ainsi les bases solides d'un développement durable. Un message positivement reçu par l'Union Européenne.

Service de Communication du Ministère des Affaires étrangères

AfricaLog.com