Echauffourées à Kankan | Alog News | www.africalog.com
home

Echauffourées à Kankan

Mar 21, 2011

Manifestations de jeunes contre la cherté de la vie dans la Commune urbaine. La diffusion du décret présidentiel nommant de nouveaux préfets et confirmant certains anciens à leur poste, et qui est intervenue dans la soirée de ce lundi 21 mars 2011, avait été précédée par des manifestations de protestation de jeunes dans la Commune urbaine de Kankan.

Les manifestants dénonçaient la hausse du prix des carburants ainsi que le retard qu’accusent les travaux de bitumage du centre-ville de Kankan.

Ils ont demandé le départ du Gouverneur de la Région administrative, du Maire de la Commune pour «gestion catastrophique» et du Préfet de la localité. Et la bourrasque a effectivement emporté le Préfet avec le décret présidentiel. Un remake du cas de l’ancien Préfet de Dubréka, Lt-colonel Mamadou Bondabon Camara, récemment limogé suite à des manifestations de jeunes qui lui étaient hostiles et demandaient son départ de la tête de la Préfecture de Dubréka.

Les seuls incidents majeurs qui ont été enregistrés ce lundi, dans la ville de Kankan, l’ont été au sein de l’Université "Julius Nyéréré" où les jeunes manifestants ont exigé que les étudiants qui suivaient paisiblement leurs cours, se joignent à eux. En vain. Suivront des jets de pierres de la part des premiers et la riposte des seconds.

Bilan: 54 fenêtres vitrées brisées, 22 portes endommagées sur le bâtiment principal de l’Université ainsi que l’enseigne d’entrée identifiant le campus. Quinze (15) étudiants ont été blessés.

La situation a été maîtrisée par les forces de maintien d’ordre au bout de 45 minutes d’échauffourées. Il était 11h 00 dans la capitale du Bâtè.

AfricaLog.com