Le Président Alpha Condé attendu ce lundi à Conakry | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président Alpha Condé attendu ce lundi à Conakry

Mar 27, 2011

Après un séjour d’une semaine en France, le Président de la République est attendu ce lundi, 27 mars 2011 au pays.

C’est un communiqué du bureau de presse de la Présidence de la République lu dans le journal télévisé de 20h 30 de la RTG et qui l’annonce en ces termes : «A la suite de sa première visite d’Etat en France, le Président de la République, Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Chef de l’Etat regagnera Conakry le lundi, 28 mars 2011 à 9 heures. Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat qui était accompagné d’une forte délégation, s’est entretenu avec le Président Nicolas Sarkozy et les plus hautes autorités politiques et économiques françaises, en vue de la redynamisation de l’axe de coopération Paris-Conakry.»

Peu avant de quitter la capitale de l’Hexagone, le Professeur Alpha Condé a fait le point de sa visite : «D’abord, je suis venu remercier la France pour son rôle pendant la période de transition et puis, depuis que j’ai été élu, la contribution qu’elle a apportée.

Deuxièmement, les rapports franco-guinéens ont été assez tumultueux. Je suis venu pour poser une nouvelle coopération basée sur le respect réciproque et les intérêts réciproques. Je suis venu dire au MEDEF [NDLR AfricaLog : Mouvement Des Entreprises de France] et au CIAN [NDLR AfricaLog : Conseil Français des Investisseurs en Afrique] que la porte leur est grandement ouverte. Mais, il y n’y aura pas de chasse gardée.

Ce sera la concurrence libre. Maintenant, à concurrence égale, je suis prêt à favoriser les sociétés françaises. Le gouvernement français, c'est notre premier partenaire et puis, nous sommes de culture française.

Moi-même, j’ai vécu les deux tiers de ma vie en France. Je suis venu demander qu’il y ait une nouvelle base de coopération. Qui n’a rien à voir avec la France – Afrique, bien sûr. Mais qui soit une coopération d’égal à égal, de respect mutuel et d’intérêts bien compris, des deux pays.»

AfricaLog.com