Les avocats de Gbagbo vont porter plainte en France | Alog News | www.africalog.com
home

Les avocats de Gbagbo vont porter plainte en France

Apr 21, 2011

Un collectif d'avocats pro-Gbagbo formé à Paris va porter plainte en France pour crimes contre l'humanité après des massacres commis le mois dernier à Duékoué, en Côte d'Ivoire, a annoncé Me Jacques Vergès.

Cette plainte contre X visera les forces alors rebelles et des éléments de la force française Licorne, a précisé l'avocat jeudi sur Europe 1 et au journal 20 Minutes.

La justice française est compétente car "le chef des bandes rebelles ayant commis ces crimes, Alassane Ouattara, a un domicile à Paris et à Mougins, et les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France", a estimé Jacques Vergès.

Le Comité international de la Croix-Rouge a fait état vendredi dernier d'au moins 800 morts à Duékoué, localité tombée le 29 mars aux mains des forces fidèles à Alassane Ouattara, rival du président déchu Laurent Gbagbo. Les Nations unies ont imputé le mort de 220 personnes aux hommes d'Alassane Ouattara et celle de 110 autres à des partisans de Laurent Gbagbo.

Le président reconnu par la communauté internationale, au pouvoir désormais depuis le 11 avril, a nié l'implication de ses troupes dans le massacre mais a promis que toute la lumière serait faite.

Jacques Vergès, qui défendait autrefois Alassane Ouattara avant d'accepter, avec l'ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas, de prendre la défense du président déchu, estime que les forces rebelles "ont tué 600 à 800 personnes à Duékoué".

Prié de justifier le fait de viser certains éléments de la force Licorne, l'avocat répond: "Qu'est-ce que la France a fait pour protéger la population de Duékoué ? L'objectif de notre plainte est de clarifier ce qui s'est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes."

"C'est une procédure très grave et d'autant plus nécessaire que les crimes continuent aujourd'hui dans Abidjan occupé", ajoute-t-il.

Un collectif d'avocats a été constitué à Paris à la demande de la fille du président déchu, Marie-Antoinette Singleton, pour étudier les conditions de légalité de la capture de Laurent Gbagbo le 11 avril dans son palais présidentiel à Abidjan et de l'intervention de l'armée française.

En raison de divergences, Me Gilbert Collard a quitté l'équipe constituée de Jacques Vergès, Roland Dumas, François Epoma et Habiba Touré, a annoncé mercredi un conseiller de Laurent Gbagbo.

L'avocat marseillais continuera cependant à défendre les intérêts de Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien chef d'Etat détenu hors d'Abidjan, probablement dans le nord du pays.

Selon l'Onu, Laurent Gbagbo est sous la garde des forces d'Alassane Ouattara mais des casques bleus de l'Onu se trouvent "juste à l'extérieur" de son lieu de détention afin de "garantir que sa sécurité soit correcte." - Reuters