Réactions sur le traitement fait au corps de Ben Laden | Alog News | www.africalog.com
home

Réactions sur le traitement fait au corps de Ben Laden

May 04, 2011

L'islam est opposé à l'immersion en mer, a déclaré lundi au Caire un responsable al-Azhar, la plus haute institution de l'islam sunnite, après des informations en ce sens concernant le corps du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden. Aux États-Unis, des associations musulmanes parlent d'un «détail anecdotique».

«S'il est vrai que l'on a jeté son cadavre en mer, l'islam est tout à fait contre», a déclaré Mahmoud Azab, conseiller du grand imam Ahmad al-Tayeb pour le dialogue inter-religieux.

«L'islam est totalement contre ce genre de comportement», a-t-il ajouté, en précisant qu'une déclaration en ce sens du grand imam allait être diffusée.

«Le corps a une certaine dignité, qu'il s'agisse d'une personne assassinée ou décédée de mort naturelle. Il faut respecter le corps d'un être humain, croyant ou non, musulman ou non», a-t-il souligné.

Des responsables américains ont indiqué que le corps d'Oussama Ben Laden, tué dimanche lors d'une opération commando américaine au Pakistan, avait été immergé. Le lieu et les circonstances de cette immersion n'ont pas été précisés.

«Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux», avait affirmé un haut responsable américain lors d'une conférence téléphonique.

Le corps d'un musulman doit être lavé par des hommes de confession musulmane et inhumé dès que possible, généralement dans les 24 heures suivant le décès. En général, un linceul blanc recouvre le corps.

Les musulmans américains ne sont pas insultés

La question du sort réservé à la dépouille d'Oussama Ben Laden, qui a été immergée en mer, est «une détail anecdotique», a déclaré lundi le responsable d'une des principales associations musulmanes américaines, après la polémique ouverte par d'autres autorités islamiques.

Lors d'une conférence de presse à Washington, Nihad Awad, directeur du Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR), a déclaré que «des questions ont été soulevées à propos de l'immersion en mer» du chef d'Al Qaïda.

«C'est un détail anecdotique», a dit M. Awad. «Le plus important est que ce terroriste ait été éliminé», a-t-il ajouté, appelant le gouvernement américain à multiplier les efforts «pour terminer la guerre en Afghanistan et en Irak».

«Justice est faite», s'est-il réjoui.

«Oussama Ben Laden n'a jamais représenté ni notre communauté de l'islam ni les musulmans. Nous nous joignons à nos concitoyens pour accueillir avec satisfaction l'annonce de son élimination comme une menace envers notre pays et envers le monde», a ajouté M. Awad.

«En plus d'avoir tué des milliers d'Américains le 11 septembre, lui et Al Qaïda on tué d'innombrables musulmans innocents», a poursuivi le responsable de l'organisation. - AFP