Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle | Alog News | www.africalog.com
home

Dominique Strauss-Kahn arrêté pour agression sexuelle

May 15, 2011

Le directeur général du Fonds monétaire international et candidat potentiel à la présidence de la France a été arrêté et interrogé par la police de New York, samedi, en lien avec une agression sexuelle qui aurait été commise à l'endroit d'une femme de ménage dans un hôtel de Manhattan.

Selon Paul J. Browne, porte-parole du service de police de New York (NYPD), Dominique Strauss-Kahn a été interpellé samedi après-midi, alors qu'il s'apprêtait à s'envoler vers Paris à bord d'un avion d'Air France à l'aéroport international John F. Kennedy, après qu'il eut quitté le Sofitel, un hôtel situé près de Times Square.

M. Browne a précisé que M. Strauss-Kahn avait retenu les services d'un avocat et qu'il n'avait fait aucune déclaration aux policiers. Tard samedi soir, aucune accusation n'avait été portée contre lui.

La femme de ménage, âgée de 32 ans, a raconté aux autorités qu'elle était entrée dans la chambre de Dominique Strauss-Kahn vers 13 h samedi, que celui-ci était sorti de la salle de bain complètement nu, qu'il l'avait jetée au sol et l'avait attaquée.

Elle a affirmé qu'il avait essayé de la forcer à lui faire une fellation mais qu'elle avait réussi à s'enfuir et à aviser d'autres employés de l'hôtel. Ceux-ci ont appelé la police.

Lorsque les enquêteurs du NYPD sont arrivés sur les lieux, M. Strauss-Kahn avait déjà quitté l'hôtel, laissant derrière lui son téléphone cellulaire, a indiqué Paul J. Browne.

«Il semblait être parti très rapidement», a-t-il commenté.

Le NYPD a découvert que l'homme qu'il recherchait était à l'aéroport et a communiqué avec les autorités aéroportuaires. Celles-ci l'ont appréhendé dans la section première classe d'un avion d'Air France qui était sur le point de décoller.

La police a conduit la femme de ménage à un hôpital local. John Sheehan, un porte-parole du Sofitel, a affirmé que le personnel collaborait avec les autorités.

William Murray, un porte-parole du FMI à Washington, a déclaré que l'organisation n'avait aucun commentaire à faire à propos de l'arrestation de son directeur général. Il a été impossible de rejoindre les bureaux du FMI et du Parti socialiste en France.

Dominique Strauss-Kahn est à la tête du FMI depuis novembre 2007. Basée à Washington, l'organisation fournit de l'aide sous forme de prêts d'urgence à des pays aux prises avec de graves problèmes financiers.

Il devait d'ailleurs rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin dimanche au sujet de la crise financière en Grèce puis rejoindre les ministres des Finances de l'Union européenne à Bruxelles lundi.

Avant de diriger le FMI, M. Strauss-Kahn a été membre de l'Assemblée nationale française et ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de juin 1997 à novembre 1999.

Il est vu comme le candidat le plus susceptible de défendre les couleurs du Parti socialiste français contre le président Nicolas Sarkozy aux prochaines élections présidentielles en 2012.

Surnommé «DSK» par les Français, Dominique Strauss-Kahn n'a pas encore annoncé sa candidature et est demeuré vague à ce sujet en entrevue. Il avait déjà essayé de remporter la direction du Parti socialiste en 2007 mais avait dû s'incliner devant Ségolène Royal, elle-même défaite par M. Sarkozy lors du scrutin.

L'incident new-yorkais survient au moment où le directeur général du FMI fait les manchettes des médias français en raison de son train de vie décrit comme luxueux, des allégations que certains ont assimilées à une campagne de salissage.

Marié trois fois, M. Strauss-Kahn est l'époux d'Anne Sinclair, une journaliste née à New York qui a animé des émissions d'affaires publiques en France durant les années 1980. Il est père de quatre enfants. - AP