Rien ne va plus entre Alpha Condé et Facinet Touré? | Alog News | www.africalog.com
home

Rien ne va plus entre Alpha Condé et Facinet Touré?

May 22, 2011

Tout est parti de deux communiqués lus sur les ondes des radios privées et parus dans le journal "Le Démocrate" N°556 du 10 mai 2011 à la page 6.

Des communiqués qui n’auraient pas plu au Président Alpha Condé qui regretterait «même d’avoir nommé le général Facinet Touré aux fonctions de Médiateur de la République », comme le rapporte un introduit dans les milieux proches de la Présidence de la République.

Pour étayer cela, notre interlocuteur nous a renvoyé aux propos du Chef de l’Etat à la cérémonie d’inauguration du pont de la préfecture de Forécariah, ville natale du général Facinet Touré. C’était le 8 mai 2011.

Les non initiés pensaient que ces propos étaient des jets de pierre dans le jardin de Cellou Dalein. Mais non, c’était plutôt l’expression de son mécontentement vis-à-vis de son allié du second tour de la présidentielle. L’homme qui serait en rupture de relation avec lui, Facinet Touré.

Avant de revenir plus en détail sur les réactions qu’ils ont suscitées, votre site AfricaLog.com vous propose ces deux documents :

Communiqué 1

Suite à sa désignation par l’Assemblée générale de la Basse-Guinée du vendredi, 29 avril 2011, en sa qualité de Haute Autorité morale et coutumière coordinateur général de la Basse-Guinée, le général El hadj Facinè Touré remercie très sincèrement l’ensemble des populations de la Basse-Guinée pour la confiance placée en son auguste personne. Ainsi, la date et le lieu de son installation feront l’objet d’un communiqué radiodiffusé.
D’ici là, El hadj Facinè Touré plus que jamais déterminé à consolider l’unité de la Basse-Guinée, appelle tous à la cohésion et à l’amour du prochain.
Le Président
Dr Ousmane Bangoura

Communiqué 2

Le Bureau exécutif de Won yètè Fé informe les citoyens et citoyennes de la Basse-Guinée qu’une mission de sensibilisation dans les 8 préfectures est en préparation avancée.
En conséquence, le bureau exécutif invite ses représentants préfectoraux à prendre toutes les dispositions pour le bon déroulement de cette importante mission dont le programme détaillé sera communiqué incessamment.
Le Président
Dr Ousmane Bangoura


Précision d’AfricaLog:
Le signataire des deux actes et qui serait devenu l’éminence grise du général Facinet Touré est l’ancien directeur national des Affaires politiques à l’ex-Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques. Malheureusement, qui n’a pas été reconduit dans la nouvelle structure du nouveau Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Dr Ousmane Bangoura est certes accusé d’avoir guidé Facinet Touré dans ce faux pas, mais c’est ce dernier qui semble indexé.

AfricaLog.com