Alpha Condé présent au sommet du G8: une première pour la Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé présent au sommet du G8: une première pour la Guinée

May 26, 2011

En compagnie de la Première Dame de la République, Mme Djènè Kaba Condé, le Président de la République a quitté Conakry mercredi, 25 mai 2011 pour Deauville, une station balnéaire française. Il était 15h 45, lorsque l’avion de commandement de l’élu du 7 novembre s’est envolé pour l’Hexagone. Le Professeur Alpha Condé doit prendre part au Sommet du G8 des 26 et 27 mai.

Le Communiqué du bureau de presse de la Présidence de la République, lu sur les antennes des médias d’Etat le mardi, 24 mai a annoncé que c’est « dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de partenariat entre la Guinée et les pays industrialisés» que le Chef de l’Etat «effectuera une visite de travail à compter de demain 25 mai 2011 à Deauville en France, où il prendra part au sommet du G8.»

Le Président Alpha répond à l’invitation du Groupe des 8 pays les plus industrialisés de la planète. Une invitation pour saluer le «parcours démocratique exemplaire» de notre pays ; parcours qui a vu l’élection du Professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée au terme d’un scrutin jugé et apprécié de tous, comme «transparent et crédible.»

La présidence française du G8 a souligné dans un communiqué que « Les partenariats G8-pays arabes d'un côté, G8-Afrique de l'autre, seront au cœur de la deuxième journée du sommet qui "porte une double signature de l'hommage des pays du G8 aux démocraties émergentes, dans le monde arabe comme en Afrique. »

Ce déplacement sera ainsi une autre opportunité pour le numéro Un guinéen de rencontrer «à Deauville d'autres dirigeants des pays africains à l'origine de la création du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) que sont l'Algérie, l'Egypte, l'Ethiopie, le Nigeria, le Sénégal et l'Afrique du Sud», a précisé d’autre part ce communiqué.

Deux autres Chefs d’Etat seront avec le Président Alpha Condé au sommet du G8 de Deauville. Il s’agit des Présidents du Niger, Mahamadou Issoufou du Niger et celui de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

En dépit du fait que c’est la Présidence de la République française qui ait dépêché un avion pour transporter le couple présidentiel guinéen, il aurait fallu beaucoup de persuasion, quelques jours auparavant, de la part de certains proches, pour que le Professeur Alpha Condé acceptât de prendre part au sommet G8 de Deauville.

Ce ne serait pas le parfait amour entre Sarkozy et Alpha qui serait au courant des "combines sakozyennes" en faveur du Cellou Dalein Diallo, alors candidat à l’élection présidentielle face à un certain Alpha Condé.

Outre les dossiers officiellement inscrits à l’ordre du jour, le Professeur Alpha Condé pourrait profiter de son éventuelle rencontre avec Nicolas Sarkozy pour lui soumettre le dossier Sagem afin de la remise des codes d’accès au fichier électoral au gouvernement guinéen.

Quid de l’affaire DSK dont la carrière vient de se jouer précipitamment, suite au charme "écorché" de la guinéenne Nafissatou Diallo?

Une chose reste sûre, Alpha Condé ne se voit pas redevable à Sarkozy par rapport à son élection à la magistrature suprême de la République de Guinée.

AfricaLog.com