Sonia Sotomayor, première juge hispanique à la Cour Suprême américaine | Alog News | www.africalog.com
home

Sonia Sotomayor, première juge hispanique à la Cour Suprême américaine

Aug 06, 2009

Le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination de Sonia Sotomayor, 55 ans, à la Cour suprême. Elle devient le premier juge hispanique et la troisième femme à siéger dans la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis.

Le Sénat a approuvé sa nomination par 68 votes favorables, et 31 votes contre. Il s'agit du premier juge nommé par Barack Obama à la Cour suprême, depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier dernier.

Les démocrates ont soutenu la magistrate, la présentant comme modérée. Mais la majorité des républicains ont voté contre sa nomination, estimant qu'elle était trop libérale, lui reprochant par exemple d'avoir pris par le passé des décisions défavorables au port d'armes, ou d'avoir rejeté des plaintes des Blancs pour discrimination. Seuls neuf républicains ont finalement rejoint la majorité démocrate et deux indépendants pour approuver cette nomination.

Le président Barack Obama s'est félicité jeudi de la nomination de la magistrate, née de parents portoricains. "Avec ce vote historique, le Sénat a affirmé que la juge Sotomayor a l'intelligence, le tempérament, l'expérience, l'intégrité et l'indépendance d'esprit pour servir de manière compétente la plus haute cour de notre pays", a-t-il déclaré, peu après le vote.

Sonia Sotomayor prêtera serment samedi et apparaîtra à la Maison Blanche aux côtés de Barack Obama mercredi prochain.

La magistrate devient la 111e juge de la Cour suprême, remplaçant David Souter, parti en retraite. Bien que nommé par un président républicain, ce dernier s'est avéré moins conservateur que prévu. L'arrivée de la nouvelle juge ne devrait donc pas modifier radicalement les équilibres de la Cour.

Les républicains avaient dénoncé les appel à "l'empathie" de Sonia Sotomayor dans les décision de justice. Ses écrits et ses réflexions reflètent "la croyance dans le fait que non seulement l'impartialité n'est pas possible, mais que cela ne vaut pas la peine de faire l'effort", a déclaré le sénateur Mitch McConnell, chef de l'opposition.

Les démocrates, de leur côté, ont considéré sa nomination comme un pas historique pour le pays. "L'histoire attend, comme la communauté hispanique, impatiente, de ce pays", avait déclaré Robert Menendez, seul sénateur démocrate hispanique, quelques minutes avant le vote. "Quand elle placera sa main sur la Bible et prêtera serment, la nouvelle image des juges de la Cour suprême reflétera clairement qui nous sommes en tant que nation, ce que nous voulons montrer en tant que peuple équitable, juste et plein d'espoir." AP