Obama appuie la candidature de Ban Ki-moon | Alog News | www.africalog.com
home

Obama appuie la candidature de Ban Ki-moon

Jun 07, 2011

Le président des États-Unis Barack Obama soutient la candidature de Ban Ki-moon à un second mandat de secrétaire général des Nations unies, a annoncé mardi la Maison-Blanche.

«Le président Obama salue l'annonce par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon de sa candidature à un second mandat, et les États-Unis soutiennent sa candidature», a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé officiellement lundi qu'il briguerait un nouveau mandat de cinq ans à la tête des Nations unies. Le soutien des États-Unis renforce une entreprise qui semblait déjà devoir être couronnée de succès.

M. Carney a estimé que «sous la direction de M. Ban, les Nations unies ont joué un rôle très important pour réagir aux crises et difficultés dans le monde entier, dont récemment pour soutenir les transitions démocratiques en Côte d'Ivoire et en Haïti après le séisme, le référendum d'autodétermination au Sud-Soudan et les tentatives de résoudre les crises politiques et humanitaires en Libye».

«Les Nations unies sont une institution imparfaite, mais indispensable», a jugé M. Carney. «Le secrétaire général a entrepris des réformes importantes, dont l'augmentation du nombre d'embauches de femmes à des postes de responsabilité, et a proposé les coupes les plus importantes dans le budget de l'ONU en plus d'une décennie», selon lui. - AFP