Le président russe de la Fédération internationale des échecs (Fide), Kirsan Ilioumjinov, a déclaré que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lui avait qu'il ne comptait pas céder le pouvoir et quitter la Libye, au cours d'une rencontre dimanche à Tripoli.
La rencontre a duré environ deux heures, j'ai joué aux échecs avec Kadhafi, a déclaré M. Ilioumjinov à l'agence Interfax par téléphone depuis Tripoli où il fait une visite en tant que président de la Fide.
Kadhafi a dit qu'il n'avait pas l'intention de quitter la Libye, soulignant que c'était sa patrie, la terre où sont morts ses enfants et petits-enfants. Il a aussi dit ne pas comprendre quel poste il devait quitter, a ajouté M. Ilioumjinov.
Je ne suis ni Premier ministre ni président ni roi. Je n'occupe aucun poste en Libye. C'est pourquoi je ne dois renoncer à aucune fonction, a ajouté le colonel Kadhafi, selon les propos rapportés par M. Ilioumjinov, alors que des pays occidentaux et la Russie ont appelé M. Kadhafi à abandonner le pouvoir.
Le colonel Kadhafi est confronté à une révolte sans précédent depuis quatre mois et à une offensive internationale contre son régime, près de 42 après son arrivée au pouvoir où il s'est s'imposé comme le Guide de la révolution, seul titre qu'il s'est attribué.
En ce moment, la situation est troublée à Tripoli, il y a eu des bombardements hier soir et une explosion aujourd'hui, a déclaré M. Ilioumjinov dans une autre interview à la radio russe Kommersant FM, après son arrivée dimanche à Tripoli.
La rencontre avec M. Kadhafi ne s'est pas déroulée dans un bunker, mais dans l'un des bâtiments administratifs de la capitale libyenne, a-t-il toutefois observé.
Le président de la Fide s'est dit convaincu que le calme serait rétabli en Libye pour le tournoi d'échecs que le Fide a prévu d'organiser le 1er octobre à Tripoli.
Ce passionné d'échecs a affirmé que sa visite en Libye était prévue depuis un an, à l'invitation du fils aîné de Mouammar Kadhafi, qui préside le comité olympique de Libye.
M. Ilioumjinov, un personnage excentrique, prétend depuis plus de dix ans avoir rencontré des extraterrestres en scaphandres jaunes avec lesquels il a communiqué par télépathie avant de faire un tour avec eux à bord de leur vaisseau spatial, une sorte de tube semi-transparent.
Autres excentricités de ce multimillionnaire féru de luxueuses limousines : il a voulu recruter la légende du football argentin Diego Maradona dans un club de Kalmoukie, une république russe à majorité bouddhiste au bord de la mer Caspienne, qu'il a dirigée pendant 17 ans, et doter les bergers dans la steppe de téléphones satellitaires. – avec AFP