Le Président de la République reçoit "le groupe des amis de la Guinée" | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président de la République reçoit "le groupe des amis de la Guinée"

Jun 25, 2011

Dans la soirée du mercredi, 22 juin 2011, le Président de la République a reçu en audience au Palais présidentiel "Sèkhoutoureya", les membres de l’ancien Groupe International de Contact sur la Guinée devenu, depuis le retour du pays à l’ordre constitutionnel, "le groupe des amis de la Guinée". L’objectif de la rencontre avec le Professeur Alpha Condé était de passer en revue la situation socio-politique et économique de la Guinée avec, à la clé, l'identification de pistes pour la finalisation du processus de transition qui a toujours cours dans le pays, malgré l’élection en novembre 2010 du Président Alpha Condé à la magistrature suprême.

C’est pour cette raison, entre autres accord, que les deux parties ont encouragé la concertation réussie et apaisée entre le Gouvernement guinéen et toutes les composantes de la Société guinéenne.
Prenant la parole, à cette occasion, madame l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Nigeria en Guinée et Présidente du Groupe "le groupe des amis de la Guinée", a exposé les circonstances de l’enfantement de ce Groupe ainsi que la mission qu’il s’est fixé : «Le groupe a pour but d’aider la Guinée à retrouver, au plus vite, une croissance et un développement durable et aussi de l’appuyer à finaliser le processus électoral et à consolider la gouvernance démocratique.»

Mme Aïsha Laraba Abdallahi de poursuivre : « A cet effet, le groupe envisage de contribuer à la coopération entre le gouvernement, les institutions républicaines, les partis politiques, les organisations de la société civile, les organisations internationales et autres partenaires au développement. De suivre le progrès en matière de démocratie et d’Etat de droit en Guinée dans un esprit de coopération et de solidarité. De soutenir les efforts de la Guinée au sein de la Commission de consolidation de la paix.»

La rencontre se voudra également une cérémonie solennelle. Et pour cause. La Présidente a présenté officiellement, devant un parterre de personnalités, le groupe naissant, "des amis de la Guinée", au Chef de l’Etat : «Excellence M. le Président, le Groupe se présente officiellement à vous et sollicite votre soutien, celui du gouvernement et du peuple de Guinée afin qu’il puisse aider la Guinée à retrouver sa place dans le concert des nations fortes.»

Au nom de la Guinée, le Président de la République, après avoir souhaité une cordiale bienvenue à ses hôtes, a apprécié le bien-fondé de la naissance de ce Groupe. Professeur Alpha Condé a souligné et salué la grande participation du Groupe International de Contact sur la Guinée , l’ancêtre du "Groupe des amis de la Guinée", dans la conduite du processus de transition.

Il a présenté la Guinée, telle qu’il l’a héritée. Un pays, rappellera-t-il, sans Etat, caractérisé par un détournement endémique des deniers publics, l’absence d’un appareil judiciaire impartial et la corruption généralisée presque, érigée en système de gouvernance.

Actualité oblige, le Chef de l’Etat a assuré de la tenue effective des différentes élections qui se profilent. En particulier celles législatives : «Il est évident que nous devons arriver à la fin de la transition en organisant les élections législatives. Il y a un débats entre nous et certains de nos amis qui pensent que nous devons améliorer la liste. Mais, ce que nous avons constaté, c’est qu’il y a eu beaucoup doubles ou triples inscriptions, il y a eu beaucoup de 14 ans qui ont voté et, de l’autre côté, beaucoup de gens n’ont pas pu voter.»

Le Président de la République fera cas par la suite à «l’impôt de capitation qui était un frein au recensement. Il pesait lourdement sur nos populations et elles n’en tiraient aucun bénéfice.» Autre raison évoquée par le Professeur : «Avant, sous la 2ème République, les gens estimaient que c’était une perte de temps d’aller voter. Parce que, que vous votiez ou pas, le PUP [ndlr : Parti de l’Unité et du Progrès ; au pouvoir sous le Président Lansana Conté] avait 80% automatiquement. Donc, c’était inutile d’aller voter.»

Pour le Président Condé, la donne a changé: «aujourd’hui, les Guinéens savent que leurs bulletins comptent et qu’effectivement, leur vote va compter. Nous avons donc, estimé qu’il faut donner la chance à chaque citoyen en âge de voter, de pouvoir voter. Nous voulons ainsi permettre aux citoyens, d’être de véritables citoyens, quels que soient les lieux de résidence dans le pays, en exerçant leur droit de vote.»

Ainsi, dans le cadre de l’organisation du scrutin législatif, le Président de la République s’est montré déterminé pour la réussite de ces élections qui doivent nécessairement passer par le recensement de la population dans le but de déterminer l’effectif de l’administration publique, de l’Armée nationale, de la Police , de la Douane nationale et des autres couches de la population : «Nous savons qu’il y a eu beaucoup d’insuffisances dans le recensement qui a été fait par la Sagem [ndlr : structure chargée de faire le recensement]. Nous avons donc, décidé que nous allons reprendre le recensement ; mais, en donnant cette fois, en donnant à la fois la carte d’identité en même temps que la carte d’électeur. Ce qui permet d’éviter les doubles ou triples inscriptions.»

Et le Président de la République de s’interroger : «très souvent, certains n’ont pas voulu nous comprendre. Nous n’allons pas aller chercher des Guinéens sur la planète mars. Les Guinéens que nous allons recenser, ce sont les Guinéens qui se trouvent en Guinée. Je ne vois pas, comment en recensant les Guinéens qui se trouvent en Guinée, cela peut être une fraude.»

Alpha Condé de rassurer ses hôtes : «Nous avons dit, en dépit du fait que nous allons faire le recensement global, que les élections auront lieu au cours de l’an 2011. Nous nous sommes organisés, grâce à l’appui de pays amis, pour commencer le recensement au mois de juillet. Avec la Sagem, nous avions 1000 kits. Cette fois, nous aurons 2000 kits. Ce recensement nous permettra de faire à la fois, le recensement des agents de la Fonction publique et celui de l’ensemble des militaires. C’est ce qui nous a amenés à demander le recensement général.»

Le Président a fait part à ses interlocuteurs de reformes engagées par son Gouvernement en vue de rendre plus dynamique et responsable l’administration. Dans cette activité, le Chef de l’Etat «souhaite l’appui de tous les partenaires au développement» qu’il informe de « la mise en place d’une commission indépendante chargée de faire la lumière sur les détournements des deniers publics et d’identifier les domaines fonciers de l’Etat dans le but de leur retour dans le giron de l’Etat.»

Il a, pour conclure, cité d’autres mesures prises par les nouvelles autorités en matière de sécurisation des personnes et des biens à travers la suppression des barrages, le casernement des militaires, le renforcement de la sécurité le long des frontières, la tenue des états généraux de la justice en vue de rendre plus crédible l’appareil judiciaire guinéen, ainsi que les assises sur la modernisation de l’Etat et de l’administration.

De son côté, l’Envoyé spécial du Président de la Commission de l’Union africaine a dit que "le Groupe des amis de la Guinée" est déterminé à œuvrer aux côtés du Gouvernement guinéen pour l’atteinte des objectifs de développement qu’il s’est fixés. Le Professeur Ibrahima Fall a salué l’exposé du Chef de l’Etat qu’il a trouvé en phase avec les efforts les vues de son Groupe. Il dira que «l’organisation et la méthode de travail adoptées» par le Président Alpha Condé sont le socle d’un Etat de droit.

C’est pourquoi, a-t-il affirmé : «Je puis vous dire que nous avons beaucoup apprécié le complément d’exposé que vous venez de nous faire en précisant les domaines prioritaires de coopération entre la Guinée et "le Groupe des Amis de la Guinée" : sécurité, santé, enseignement technique, télécommunication, infrastructures, énergie, administration et les mines. Nous avons également pris bonne note du rôle de plaidoyer que "le Groupe des amis" puisse assumer sur le plan international en faveur de la Guinée. Nous avons pris bonne note de la politique d’information mutuelle que vous envisagée de mettre en œuvre. Nous avons été très encouragés de vous voir réaffirmer votre volonté de mettre en œuvre une politique de réconciliation nationale. Et, au nom de toutes et de tous, je vais vous encourager à persister dans cette voie, envers et contre toutes les difficultés.» Applaudissement nourri dans la salle.

Un cocktail a mis fin à la rencontre dans la convivialité.

AfricaLog.com