Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara invite Gbagbo à respecter la date de la présidentielle | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara invite Gbagbo à respecter la date de la présidentielle

Aug 05, 2009

Le président du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara (ADO), en tournée de pré-campagne à Gagnoa (ouest), a interpellé le chef de l’Etat Laurent Gbagbo sur la nécessité de respecter la date du 29 novembre 2009, prévue pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, a appris mardi APA auprès dudit parti.

« Monsieur le président, c’est ici à Gagnoa dont vous êtes originaire que je veux vous lancer cet appel. La Côte d’Ivoire et le monde entier nous regardent. Il y va de notre crédibilité et de celle de notre pays. Le responsable politique que vous êtes sait mieux que personne que sans élections libres, il ne saurait y avoir de démocratie et de légitimité », a-t-il lancé au président Gbagbo dans son discours dont APA a reçu copie.

ADO a invité Gbagbo à donner « dans l’urgence la possibilité aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens de se prononcer en toute connaissance de cause, librement et dans la paix ».

Le président du RDR se dit convaincu que le report des élections ne fera que renforcer la souffrance des populations ivoiriennes, spécialement celles de Gagnoa.

« Vous savez que tout nouveau report accroîtrait vos souffrances et retarderait le changement auquel nous aspirons tous. Ce message s’adresse à tous et doit être entendu de tous, notamment du chef de l’Etat, le Président Laurent Gbagbo qui a la responsabilité de la Nation ivoirienne », a-t-il ajouté.

« Vous avez été nombreux à vous déplacer pour ce meeting parce que vous voulez un message d’espoir, vous êtes déroutés, inquiets, vous voulez savoir où nous allons. Vous voulez sortir de l’impasse par des élections crédibles, démocratiques et transparentes le 29 novembre 2009 ».

La mobilisation des Ivoiriens à ce meeting est la preuve tangible qu’ils « ne veulent plus qu’on décide à leur place. Ils ont compris l’urgence des élections », estime ADO, avant de plaider pour l’union entre les filles et les fils de ce pays et particulièrement de la région de Gagnoa, gage d’un développement durable.

« Monsieur le Président et cher frère, vous avez en face de vous des opposants responsables, profondément épris de paix. Notre souhait à tous c’est d’unir nos efforts pour offrir à notre pays des élections propres, dans la paix », a-t-il exhorté.

De par sa situation géographique, Gagnoa est un véritable carrefour économique, géographique et humain, ce qui a favorisé un véritable métissage de populations bétés et de migrants venus du pays et de la zone ouest africaine.

Mais cette cohésion entre ces différents groupes ethniques dans cette zone a été effritée par « le poison de la division » au cours de ces dernières années.

« Ici à Gagnoa comme ailleurs, des incompréhensions sont apparues. Mais cette diversité, nous devons la préserver à tout prix parce qu’elle est source de richesse, de créativité et qu’elle est force de changement. L’appel que je vous lance, populations de Gagnoa, c’est de rester unis. Les Ivoiriens ont besoin de se réconcilier et de se rassembler », a conseillé ADO.

« Rassembler les Ivoiriens, c’est l’exigence que je m’impose, en tant que candidat à l’élection présidentielle. Je veux rassembler toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens sans considération d’appartenance ethnique, religieuse ou politique. Je veux rassembler au-delà de ma famille politique, pour préparer mon pays aux grands défis de l’avenir. Je veux recréer le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin ».

Par ailleurs, en plus de l’appel à l’unité, ADO a promis d’investir dans cette région, dans le cadre de son projet de société, 204 milliards de FCFA pour son développement économique, social et culturel. - APA