Alhassane Condé occupe les débats lors de la plénière du CNT | Alog News | www.africalog.com
home

Alhassane Condé occupe les débats lors de la plénière du CNT

Jul 12, 2011

Récemment, le Ministre Alhassane Condé a sévèrement critiqué le CNT (Conseil National de Transition). Les Conseillers nationaux du CNT ont consacré leur plénière du 11 juillet au ministre. Ils ont décidé de ne pas répondre au ministre de l’Administration du territoire et de la décentration qui s’en est pris à leur institution. Ils ont préféré demander à rencontrer «dans les meilleurs délais le Président de la République pour tirer toutes les leçons sur les dernières évolutions de la situation sociopolitique nationale. Notamment les propos du MATD qui accusent le CNT de refuser d’adopter la loi sur la CENI ». Les conseillers rejettent en bloc «des allégations» faites contre leur institution par le ministre, Alhassane Condé.

Très mécontents, les Conseillers nationaux du CNT envisagent de démentir par une déclaration les propos du ministre Condé. Selon eux, ce dernier « accuse fortuitement le CNT d’avoir refusé d’adopter la loi portant sur la CENI.» Alhassane Condé a dit avoir écrit deux correspondances au CNT mais qui seraient «restées sans suite».

«Ce n’est pas le cas », déclarent les Conseillers du CNT qui estiment qu’il est «question d’aller voir le Président de la République pour réévaluer le niveau des échanges entre l’Exécutif et le CNT, afin que nous soyons sur la même longueur d’onde. Jamais l’Exécutif n’a donné au CNT un projet de loi sur la CENI (Commission électorale nationale indépendante Ndlr). C’est plutôt le CNT qui en a pris l’initiative et fait une proposition de loi sur la CENI.» Pour le CNT, la question de la réforme de la CENI était en examen par une inter commission, qui « n’est pas une loi extra ordinaire. Elle va dans le même cadre que les autres lois annoncées dans la Constitution et qui font l’objet une à une d’examen par le CNT».

Un conseillé irrité par les propos d’Alhassane Condé estime qu’il faut «traîner celui-ci en justice.» Mais Hadja Rabiatou Serah Diallo, la présidente du CNT, a joué les sapeurs-pompiers.

Elle a rassuré les mécontents en ces termes : «Nous avons toujours été reçus par le Président. Il nous a dit : dès qu’il y a problème, de le voir. La porte nous est largement ouverte. Nous allons lui faire part de nos préoccupations. Je suppose que tout sera clair une fois que le Président nous recevra. Le ministre lui-même est revenu sur ses propos en disant qu’il n’a pas dit ce que nous avons entendu. Heureusement, nous avons l’enregistrement. A lui de dire qui a dit ce qui est enregistré au cours de cette conférence de presse».

Convaincue de la neutralité de son Institution dans le débat politique Hadja Rabiatou Serah Diallo a enfin indiqué : «Depuis qu’on a commencé à travailler, nous avons gardé la neutralité. Rien ne viendra mettre cela en cause. Nous avons été, nous allons rester un organe législatif délibérant. Quand on rencontrera le Président, on verra comment nous pourrons continuer à travailler avec l’Exécutif en tant qu’organe législatif délibérant».

La rencontre entre le CNT et le Président Alpha Condé sera une occasion pour enterrer la polémique au sein de la CENI, a estimé un responsable du Bureau exécutif d’un parti politique, joint au téléphone après la plénière du CNT.

AfricaLog.com