Face aux rumeurs faisant état d' une éventuelle présence de l'ancien Guide libyen Mouammar Kadhafi sur le territoire nigérien, le gouvernement du Niger a réaffirmé mercredi que Kadhafi n'est pas au Niger.
"Le gouvernement tient à informer l'opinion nationale et internationale que M. Mouammar Kadhafi n'est pas en ce jour en territoire nigérien, en notre connaissance", a souligné le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, et porte-parole du gouvernement, Marou Amadou, lors d'une conférence de presse tenue aussitôt après la réunion du Conseil des ministres.
"Dans tous les cas, Kadhafi est un ancien chef d'Etat, il ne peut pas entrer au Niger sans en informer le chef de l'Etat et en ce moment, le gouvernement prendra les dispositions qui s'imposent ", a-t-il ajouté.
A la connaissance du gouvernement, il n'y a pas un convoi de 200 véhicules qui ait fait son entrée en territoire nigérien, a-t- il affirmé, ajoutant qu'il s'agissait de trois véhicules avec leur bord 14 personnes, dont quatre Nigériens, puis d'un quatrième véhicule avec à son bord quatre personnes qui sont entrés au Niger.
Parlant des libyens qui viennent au Niger, il a dit qu'ils sont accueillis comme des réfugiés.
"Le Niger est un pays de droits de l'Homme. Les procédures d' extradition varient selon qu'il s'agisse d'Etat à Etat ou de tribunaux internationaux. Le Niger répondra dans la forme à n' importe quelle requête régulière", a-t-il ajouté.
"Il n'est pas exclu qu'au moment où je vous parle d'autres personnes ou mêmes des personnalités proches de Kadhafi aient traversé nos frontières", a-t-il indiqué.
A propos de la porosité de la frontière avec la Libye, M. Amadou a répondu: "Le désert est certes assez vaste, mais nous contrôlons les frontières de notre pays. Personne ne rentrera armer dans notre pays et s'il le fait, il sera désarmé". – AfricaLog avec Xinhua