Le CES en appelle à l’apaisement des parties et à un engagement collectif pour le dialogue.
Plus on s’approche de la date du 27 septembre 2011, plus la tension monte aussi bien dans le camp du pouvoir que dans celui de l’opposition qui a lancé un mot d’ordre de manifestations pour cette date comme pour dénoncer son désaccord quant à la tenue des élections législatives en décembre prochain. Et le pouvoir qui interdit ces mouvements. Chacun ayant encore en mémoire la sinistre date du 28 septembre 2009.
Comme pour jouer les pompiers pendant qu’il est temps, le Conseil Economique et Social (CES) vient de donner le ton. A travers son Président, il en appelle les deux camps à l’apaisement et invite les autres structures et associations à «la mise en place rapide d’un cadre permanent de concertation nationale» afin de «promouvoir un dialogue franc et constructif entre toutes les composantes dynamiques de la nation.»
Votre site a recueilli les propos de Michel Kamano:
«Le Conseil Economique et Social, fidèle à sa mission de promotion du dialogue social, est très préoccupé par la situation socio-politique tendue qui prévaut dans notre pays.
A cet égard, il lance un appel pressant aux leaders des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition pour éviter à la Guinée de nouveaux affrontements entre les populations qui n’ont que trop souffert ayant découlé de pareilles crises dans le passé.
Chers compatriotes,
Le devoir patriotique me commande de me mettre au-dessus de nos obédiences politiques, de nos ethnies et régions pour assurer la continuité de nos engagements glorieux du passé ayant fait de la Guinée le pays libérateur du continent africain par son vote historique du 28 septembre 1958 en répondant par referendum "non" à la communauté proposée alors par la puissance coloniale et "oui" à l’indépendance nationale.
Nous devons donc respecter religieusement la date sacrée du 28 septembre en évitant désormais de la souiller par des violences, encore moins par la mort de nouvelles victimes innocentes souvent des jeunes et des femmes.
Guinéennes et Guinéens,
Nous avons toujours su nous dresser comme un seul homme en nous donnant la main pour défendre ensemble notre chère patrie chaque fois qu’elle a été menacée, prouvant ainsi que la Guinée est véritablement une famille.
Aussi, avons-nous toujours trouvé des solutions guinéennes à nos problèmes majeurs de la période coloniale à la domination étrangère et de la révolution à la démocratie multipartite en cours. Cette dernière ne devant en aucun cas détruire les relations traditionnelles et ancestrales solidement tissées entre les populations des quatre régions naturelles du pays.
Chers compatriotes,
Il y a moins d’un an que nous avons réussi l’élection démocratique de notre Président de la République à la grande satisfaction de la communauté internationale aujourd’hui à nos portes pour nous aider à valoriser notre énorme potentiel naturel et humain de développement.
Pour éviter de décevoir nos partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, et pour engager une lutte efficace et efficiente contre la pauvreté, nous ne devons absolument pas échouer dans les prochaines consultations législatives et communales.
C’est pourquoi, le Conseil Economique et Social invite respectueusement les autres institutions républicaines, le gouvernement, les partis politiques de la mouvance et de l’opposition, les forces de défense et de sécurité, le Médiateur de la République, la société civile dont les syndicats, le patronat, les autres associations et organisations socioprofessionnelles, les diverses associations de jeunes et de femmes, les religieux et les sages, à s’investir chacune et chacun dans son domaine de compétence pour promouvoir un dialogue franc et constructif entre toutes les composantes dynamiques de la nation.
A ce titre, le Conseil Economique et Social réitère son appel pour la mise en place rapide d’un cadre permanent de concertation nationale entre les institutions républicaines, le gouvernement, les partis politiques et la société civile pour étudier objectivement et ensemble, les préoccupations des uns et des autres en vue d’aboutir à des consensus au cas par cas sans violence, sans exclusion et dans le respect de tous.
L’appel lancé le 29 juillet 2011 par Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, après la tentative d’assassinat perpétrée contre sa personne, s’inscrit assurément dans ce cadre de construction d’une société de tolérance dont la première priorité est d’améliorer le bien-être des populations guinéennes.
Chers compatriotes,
Espérant que nous partageons les mêmes préoccupations, le Conseil Economique et Social se tient à votre entière disposition pour apporter sa pierre à l’édification d’une Guinée forte et prospère dans la paix, l’unité et la concorde nationale.
Le Conseil Economique et Social saisit cette occasion pour présenter au peuple de Guinée tout entier ses vœux de bonheur et de prospérité en cette période de commémoration dans le recueillement du vote historique du 28 septembre et de l’accession de notre pays à la pleine souveraineté nationale et internationale le 2 octobre 1958.
Que Dieu, le Tout-Puissant et Miséricordieux nous protège et bénisse la Guinée.
Je vous remercie.»
Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com