Dialogue Pouvoir-Opposition: Les précisions d'Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Dialogue Pouvoir-Opposition: Les précisions d'Alpha Condé

Nov 15, 2011

«Je vais les rencontrer pour qu’on montre d’abord que nous sommes des frères …», dixit le Président de la République.

Dans quelques heures, le palais présidentiel "Sèkhutureya" va abriter la première grande rencontre entre le Président Alpha Condé et des acteurs politiques aussi bien de l’opposition radicale menée par son challenger du second tour de la dernière présidentielle, Cellou Dalein Diallo que de l’opposition modérée sous l’égide du centriste Jean Marie Doré qui, soit dit en passant, a claqué la porte à l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) ce lundi, 14 novembre 2011.

C’est donc dans le cadre des «concertations périodiques avec les acteurs sociaux et politiques» que le Chef de l’Etat entend réellement instaurer en vue de la bonne marche de l’Etat que la rencontre du mardi, 15 novembre a été convoquée. Une initiative que le Prof. Alpha Condé place aussi « dans le cadre du dialogue national.»

C’est ainsi qu’à peine il foulait le sol guinéen, de retour de son voyage des Emirats Arabes Unis, le Président de la République a souligné que la rencontre du mardi est bel et bien de son initiative, «ce n’est pas mon cabinet qui a écrit, c’est moi-même qui ai écrit.»

Le Chef de l’Etat de donner les raisons de son initiative de rencontrer la classe politique, notamment les leaders de l’opposition: «je pense qu’il faut que l’on s’asseye. Nous avons été ensemble aux Forces vives. La plupart d’entre eux et moi, nous avons mené les mêmes combats dans l’opposition. Il y a beaucoup de malentendus. C’est dû au fait, peut-être, que l’on ne dialogue pas assez. Je vais les rencontrer pour qu’on montre d’abord que nous sommes des frères, que nous nous sommes battus ensemble pour que ce pays change ; et qu’il est nécessaire qu’on trouve les moyens de nous donner la main pour que le pays change.»

L’opposant historique guinéen, aujourd’hui à la tête du pays, de poursuivre: «Moi, je ne fais pas de la politique politicienne. Ce n’est pas dans mes habitudes. Quand je discute, c’est pour résoudre les problèmes de la Guinée. Nous pensons que chacun a du souci pour ce pays qui, après tant d’années, puisse enfin s’en sortir et que le Peuple de Guinée puisse bénéficier de ses richesses. Ce que nous faisons. Nous pensons donc que chacun des leaders a le même souci. Donc, il faut qu’on lève les malentendus et qu’on ait les meilleurs rapports comme nous l’avions quand nous étions quand nous étions dans l’opposition. N’oubliez pas que nous avons tous été membres des Forces vives et que nous nous sommes battus pour qu’il y ait la démocratie» devait conclure le Chef de l’Etat.

Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com