Le Président de la République est de retour du Brésil: «je rentre satisfait». Le Président Alpha Condé rentre d’une visite de travail et d’amitié au Brésil. Un séjour d’une semaine au cours de laquelle, le Professeur Alpha Condé a parcouru « un peu plus de 5 000 km à l’intérieur du Brésil», pour reprendre ses propres termes.
Il était 7h 15 ce mercredi, 23 novembre 2011 lorsque l’avion de commandement du Chef de l’Etat s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia.
A sa descente d’avion le Président a fait le point de son séjour au pays de Pelé, le célèbre footballeur:
- Des entretiens avec la Présidente brésilienne, Dilma Rousseff
Alpha Condé: « Nous avons parlé de la nécessité de la coopération, parce que le Brésil et la Guinée ont beaucoup de points communs. D’abord, ce sont des grands pays miniers. Ensuite, nous avons beaucoup à apprendre du Brésil au niveau de l’agriculture, au niveau des recherches. Nous avons longuement échangé, pendant presque deux heures. Je lui ai expliqué la situation en Guinée. Elle m’a donné son point de vue. Et nous avons décidé de créer une coopération stratégique entre la Guinée et le Brésil.
- De la prochaine étape pour la mise en pratique de cette coopération
Nous avons signé l’accord-cadre qui va être ratifié par le CNT [ndlr : Conseil National de la Transition]. Ensuite, le Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque [ndlr : Centrale] vont se rendre au Brésil pour signer un mémorandum qui va être la base de la coopération financière entre le Brésil et la Guinée.
- De sa satisfaction du voyage?
Oui, bien sûr. Parce que la Présidente a tenue à ce que je rencontre le Ministre de l’agriculture, celui des Mines, ensuite le grand patron de la Banque de Développement qui est à la fois la banque qui finance l’intérieur et l’extérieur. Elle avait elle-même pris les rendez-vous. Donc, tous les engagements qu’elle a pris pour que les relations avec la Guinée puissent démarrer, elle les a remplis. Donc, je rentre satisfait. Mais le voyage était un peu fatiguant. Parce que j’ai fait un peu plus de 5 000 km à l’intérieur du Brésil.
- De la proposition de jumelage entre la ville de Boké et Salvador de Bahia
Bahia a été la première capitale du Brésil avant Rio ensuite Brasilia. Et Boké est une des plus anciennes villes de la Guinée. Bahia est la ville où les activités culturelles sont les plus nombreuses et c’est la ville où les noirs sont majoritaires. Donc la coopération entre Bahia et Boké peut être extrêmement bénéfique pour Boké. Et ça tombe bien puisque l’année prochaine [ndlr : 2012], c’est à Boké que nous devons organiser la fête de l’indépendance. Ensuite, je ne peux qu’être heureux puisque Boké est ma ville de naissance.
AfricaLog.com