Un coin du voile est levé sur la réforme de l’armée guinéenne | Alog News | www.africalog.com
home

Un coin du voile est levé sur la réforme de l’armée guinéenne

Nov 30, 2011

Evaluation de la réforme du secteur de la défense et de la sécurité, recensement biométrique des militaires et mise à la retraite prochaine de plus de 4.000 militaires, sont entre autres sujets abordés hier soir au Camp Samory Touré de Conakry, par le ministre délégué à la défense nationale, Me Abdoul Kabélè Camara.

Son objectif, créer un cadre de dialogue, de communication et d’information sur l’armée guinéenne.

Le ministre a rappelé que la réforme du secteur de défense et de sécurité est une volonté commune de tous les Guinéens ainsi que ses partenaires : «La réforme que nous avons engagée est une réforme qui a été voulue par l’ensemble des acteurs nationaux bien avant l’élection de Monsieur le Président de la République. La réforme que nous avons amorcée et que nous sommes en train de faire évoluer avec la volonté commune de la communauté internationale, les institutions nationales, les forces de défense et de sécurité, est la volonté commune à laquelle tout le monde y a adhéré.»

Le ministre a également rappelé que «le recensement biométrique, la mise à la retraite (axes centrales de cette réforme) ont été décidées bien avant l’élection d’Alpha Condé, à travers les accords de Ouagadougou, du 15 janvier 2010. Me Kabélè a insisté que la mise à la retraite de plus de 4.200 militaires de la tranche de 1952-1975 n’est pas une sanction que le Président Alpha Condé a engagé contre quelqu’un. La retraite est aussi un droit, affirme-t-il en ces termes: «Le Président de la République n’a pas décidé d’utiliser cette réforme pour mettre à la touche ceux des ennemis, ceux des adversaires, il n’a décidé en aucune façon de sanctionner qui que ce soit. La retraite est un droit, non une sanction.»

Il précise tout de même que cette réforme ne peut s’effectuer sans avoir fait au préalable l’effectif total des hommes en tenue. C’est pourquoi, il a souligné que des tournées ont été effectuées dans les différentes garnisons militaires du pays. Cette mission s’est achevée le 29 novembre. S’en suivront le transfert des données biométriques sur les serveurs dès la fin du recensement biométrique des militaires prévue ce 30 novembre 2011, la mise à jour de la base des données biométriques le 3 décembre suivie du traitement de ces données le 5 décembre et à la production des tableaux sur les statistiques des résultats du recensement biométrique le 10 décembre, suivant «les recommandations de la direction des ressources humaines».

Selon le ministre, ce travail devra s’effectuer par rapport à la classe de recrutement, par tranche d’âge, niveau instruction. Le 15 décembre, le résultat de ce recensement biométrique sera donné, annonce le ministre délégué à la Défense. Lequel précise par ailleurs que parmi le nombre de militaires qui doivent aller à la retraite, plus de 400 d’entre eux sont morts mais continuaient à «prendre le salaire et le ravitaillement.»

Au cours des débats, le ministre délégué à la défense a dit qu’il y a environ 5.740 recrues non soldées ni immatriculées à Conakry et 738 autres dispatchées à l’intérieur du pays. «Ce sont ces jeunes-là qui doivent intégrer les rangs, après cette opération de mise à la retraite» a souligné Me Abdoul Kabélè Camara. A défaut, ces jeunes ne pourront prendre la relève tant que «les vieux» seront là, a-t-il ajouté. Poursuivant sont intervention, le ministre a dit que les militaires spécialistes dans les différents secteurs de l’armée seront maintenus dans les rangs mais ils ne dépasseront pas 150.

Me Kabélè Camara a aussi affirmé que tous les militaires et paramilitaires sont quasiment tous recensés, à l’exception des stagiaires et des malades évacués. Quant aux militaires détenus «dans le cadre des différents évènements » que le pays a connu, ils ont été recensés dans toutes les prisons».

Ceux qui vont refuser d’être recensé, seront considérés comme déserteurs, selon le ministre, qui enchaîne que les militaires qui seront mis à le retraite, percevront jusqu’à 4 mois de salaires. Il évalue cette somme à plus de 29 milliards de francs guinéens dont 22 milliards seront payés par les bailleurs de fonds, soit 3 mois, et le reste de la somme, plus de 7 milliards de francs guinéens, sera payé par l’Etat guinéen.

AfricaLog.com