Le "Ni-Ni" de Guinée Pour Tous | Alog News | www.africalog.com
home

Le "Ni-Ni" de Guinée Pour Tous

Dec 03, 2011

Ni avec la mouvance présidentielle, Ni avec l'opposition, tel serait le choix politique de Guinée Pour Tous (GPT), le parti de M. Kassory Fofana, pour les élections législatives. «Nous irons aux élections législatives en tant que parti Guinée Pour Tous... Cela est irréversible», a dit, Niamey Diabaté, vice-président de GPT

Ce 3 décembre, le parti de l’ancien ministre de l’Economie et des finances, Kassory Fofana, va célébrer en différé, son deuxième anniversaire. En prélude à cette fête, M. Niamey Diabaté, vice-président de GPT a animé un point de presse, hier en fin de journée, pour notamment parler de la position du parti à la veille des élections législatives.

D’entrée de jeux, il a rappelé la genèse du parti né dans «une situation complexe marquée par la fin du régime du Général Lansana Conté, l’avènement des militaires au pouvoir par voie anticonstitutionnelle... GPT est né dans la spirale et dans la tourmente politique de la Guinée.»

Selon lui, cette situation a interpellé bien des Guinéens dont le leader de GPT qui aurait fondé son parti «pour le bonheur des Guinéens». Selon M. Diabaté, durant ces deux dernières années, Guinée Pour Tous a participé à «la recherche de l’unité politique de la Guinée. C’est pourquoi, fêter l’anniversaire de notre parti, est une obligation vis-à-vis de nos militants. Un parti politique, c’est celui qui a des dates repères. Il est important de rappeler ces dates repères pour permettre à tous ceux qui prennent la locomotive de savoir d’où viennent-ils, où sont-ils, où vont-ils», a-t-il soutenu.

La célébration en différée est notamment liée à la désignation de Kassory Fofana comme leader de la Basse-Côte, par la coordination dirigée par Facinet Touré, aujourd’hui Médiateur de la République.

M. Diabaté a rappelé que son parti a été le premier a marqué le pas «sans équipe, son soutien au Pr Alpha Condé pour le second tour de la présidentielle avant même la proclamation des résultats.»

Il indique que cet acte aura été le principal géniteur de l’Alliance arc-en-ciel qui a porté Alpha Condé au fauteuil présidentiel. Il a affirmé: «Le Président Alpha Condé reste notre partenaire dans le respect de notre identité politique. Nous, nous avons une position claire. La Guinée qui a un passé marqué par des échecs des politiques de développement et qui est aujourd’hui à la croisée des chemins pour la recherche d’un cadre institutionnel pouvant nous mettre sur la voie du développement, n’a pas besoin de contestation de politique politicienne…»

Il a dénoncé le militantisme qui ne reconnaît pas un élu autre que son leader.

«Nous irons aux élections législatives en tant que parti Guinée Pour Tous, avec notre identité politique. Cela est irréversible», a-t-il déclaré, alors qu’il se dit actuellement à Conakry, qu’à la veille des élections législatives, l’Alliance arc-en-ciel envisagerait de fédérer tous ses partis alliés lors de la présidentielle en un seul. Et le vice-président de GPT a martelé: «Notre appartenance à un groupe parlementaire, est un autre débat.»

Et de semer l’ambiguïté: «Nous ne sommes d’aucune appartenance à une opposition quelconque, cela est clair. Nous nous sommes partenaire à rien qui puisse compromettre le développement économique de la Guinée avec qui ce soit et pour quoi que ce soit. Nous sommes clairs, notre leader est clair là-dessus.» Selon lui, GPT est «pour la construction rapide d’une Guinée nouvelle qui sera bâtie sur la considération de la valeur du travail, autrement dit de la qualité des hommes…»

C’est sur cette base, GPT, né le 15 octobre 2009, aidera le Président Alpha Condé, a-t-il conclu.

Rappelons que le deuxième anniversaire de «Guinée Pour Tous» sera célébré sous le thème: «Citoyenneté-Démocratie et paix».

AfricaLog.com