Seconde condamnation à perpétuité pour Carlos | Alog News | www.africalog.com
home

Seconde condamnation à perpétuité pour Carlos

Dec 16, 2011

L'ancien ennemi public n°1 des années 1970 et 1980, Ilich Ramirez Sanchez dit "Carlos", a été condamné jeudi en France à la réclusion à perpétuité pour quatre attentats qui avaient fait onze morts et près de 200 blessés en 1982 et 1983.

Après un mois et demi de procès et quatre heures de délibéré, la cour d'assises spéciale de Paris a assorti cette condamnation d'une période de sûreté incompressible de 18 ans, soit le maximum prévu par la loi pour des faits de cette époque.

La condamnation est conforme aux réquisitions de l'accusation. Carlos va faire appel et il y aura un second procès, a dit son avocate Isabelle Coutant-Peyre. "C'est un scandale, la cour a cédé au tribunal de l'opinion", a dit à la presse son autre conseil, Francis Vuillemin.

L'avocat des parties civiles, Me Francis Szpiner, a déclaré de son côté : "Je suis content pour les victimes après un combat de 28 ans".

A l'annonce du verdict, Carlos, Vénézuélien de 62 ans, est resté calme, tentant seulement de reprendre la parole sans succès. Remis à la France par le Soudan en 1994, il purge une première condamnation à perpétuité prononcée en 1997 pour le meurtre de deux policiers en 1975.

Cette nouvelle perpétuité pourrait retarder l'échéance pour une première demande de libération conditionnelle, jusqu'ici fixée à 2012.

Ce procès concernait des attentats à la bombe le 29 mars 1982 contre le train Capitole Paris-Toulouse (5 morts, 77 blessés), le 22 avril 1982 rue Marbeuf à Paris devant le siège du journal El Watan (un mort, 63 blessés) et le 31 décembre 1983 dans le TGV près de Tain-l'Hermitage et à la gare Saint-Charles de Marseille (5 morts et 50 blessés au total).

Deux autres condamnés

La cour a aussi condamné à perpétuité deux ex-compagnons d'armes de Carlos jugés par défaut, le Palestinien Ali Kamal al Assawi, 68 ans, en fuite, et l'Allemand Johannes Weinrich, 64 ans, qui purge déjà une peine pour d'autres faits en Allemagne.

Contre l'avis de l'accusation qui requérait 15 ans de prison, elle a en revanche acquitté l'Allemande Margot Fröhlich, 69 ans, qui a fui la France en 2001 et réside dans son pays. Elle est restée six ans en détention provisoire pendant l'enquête du juge Bruguière.

Avant le verdict, Carlos a terminé le procès par une dernière déclaration-fleuve de cinq heures, commencée par un avertissement aux juges et poursuivie par une revue confuse de l'histoire des trente dernières années au plan mondial.

"Vous êtes indépendants, et la décision que vous allez prendre, vous en serez, chacun de vous, personnellement responsables", a-t-il dit aux magistrats.

Il s'est ensuite lancé dans un monologue, déclarant "assumer la responsabilité politique et militaire" de certains attentats, mais pas de ceux qui sont jugés, et a livré sa vision du monde. AfricaLog avec Reuters